Publication d’une liste d’entrepôts pour les données en SHS

Doranum, la plateforme de formation en ligne sur la gestion et le partage des données de la recherche, met à disposition une nouvelle ressource sur les entrepôts de données pour les projets de SHS.

Développé en collaboration avec l’IR* Huma-Num, le répertoire recense et décrit des entrepôts de données, hébergés en France, et dans lesquels il est possible de déposer des données en SHS. Il permet d’avoir une vue d’ensemble et comparative des principales fonctionnalités et spécificités de chacun.

Après avoir consulté cette ressource, vous devriez être capable de :

  • Identifier des entrepôts de données en SHS,
  • Sélectionner un, ou plusieurs, entrepôt(s) de données adapté(s) à vos besoins et au dépôt de vos données.

La ressource est consultable en ligne  https://doi.org/10.13143/GGZ2-GZ15
Elle est accompagnée d’une note explicative et de la liste complète des critères retenus pour les fiches d’identité des entrepôts de données en SHS.

A une échelle plus large le Comité pour la Science Ouverte (CoSO) a publié une note méthodologique pour aider à la sélection d’un entrepôt thématique de confiance.


 

 

 

 

 

 

Inist-CNRS, & Tandar, S. (2023). DoRANum-SHS pluridisciplinaire : Exemples d’entrepôts de données en SHS. DoRANum. https://doi.org/10.13143/GGZ2-GZ15



Citer ce billet
Rédaction (2024, 7 février). Publication d’une liste d’entrepôts pour les données en SHS. Le blog d'Huma-Num et des Consortiums-HN. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vrxa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search