Mise à jour d’ISIDORE : visite de chantier

Depuis plusieurs mois, l’équipe de l’IR* Huma-Num est mobilisée dans une mise à jour majeure d’ISIDORE. La première phase de ce chantier de refonte des chaînes de captation, d’enrichissement et d’indexation d’ISIDORE consiste, avec l’aide du partenaire industriel Antidot, en la migration des chaînes de traitement existantes avec une nouvelle version de leurs logiciels.

Cette mise à jour a vocation à revoir en profondeur le fonctionnement interne de la chaîne de traitement des données d’ISIDORE pour y apporter plusieurs améliorations. En effet, la mise à jour d’ISIDORE se fera désormais quotidiennement et non plus mensuellement et la gestion de la qualité des métadonnées (auteurs, dates, types, annotations) sera améliorée. Le cahier des charges est complexe et c’est donc toute la chaîne de traitement qu’il a fallu migrer de version logiciel. Dans cette évolution d’ISIDORE, une nouvelle interface de saisie et de gestion des sources de données — c’est à dire les sources à collecter et moissonner (en OAI-PMH ou à l’aide des flux de métadonnées Sitemap/XML et expression en RDFa de métadonnées) – a été ajoutée. Elle permettra aux producteurs de données de configurer directement en ligne leur source et facilitera la collaboration entre les producteurs de données et les équipes d’Huma-Num. Elle sera mise en service au passage en production de la nouvelle chaîne.

Cette refonte résoudra les problèmes rencontrés lors de la recherche dans les 10 millions de documents indexés par ISIDORE : la chaîne actuelle développée entre 2015 et 2017 arrivait à saturation.

En attendant cette nouvelle chaîne, il a été nécessaire, pour préserver le fonctionnement de l’application web (le site de consultation, l’API et le TripleStore RDF d’ISIDORE), de stopper totalement les mises à jour d’ISIDORE (sources, documents et référentiels). L’ajout et le renouvellement des sources sont, pour cette raison, stoppés depuis la dernière mise à jour de la base en février 2022. Un certain nombre de services autour d’ISIDORE et qui l’alimente, sont aussi en cours de migration et ne sont pas pleinement opérationnels  (par exemple les identifiants Handle, l’efficacité de la recherche dans le site Web isidore.science, les alertes utilisateurs pour la veille scientifique, les pages personnelles).

Aujourd’hui Huma-Num mobilise ses forces, et celle de ses partenaires industriels, dans la finalisation de la nouvelle chaîne afin de la mettre en production le plus rapidement possible. Le passage en production de la nouvelle chaîne est en cours depuis le 15 septembre et nécessite encore de nombreux réglages et adaptations. Cela a retardé la mise à jour d’ISIDORE pour cette rentrée universitaire.

Huma-Num espère sa mise en production dans le premier trimestre de l’année 2023.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search