HNSO : rétrospective et publication de l’ouvrage “Propositions méthodologiques pour ISIDORE et NAKALA”

Le projet Huma-Num Science Ouverte (HNSO), qui a démarré officiellement en février 2021, a pour objectif de réaliser, sur une durée de 36 mois, une importante mise à niveau et d’apporter des améliorations sur NAKALA et ISIDORE. Ce projet, mené par l’IR* Huma-Num est financé par le Fond National pour la Science Ouverte du Ministère de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’innovation.

NAKALA est un entrepôt de données de recherche. Il s’agit d’une base de données destinée à accueillir, conserver, rendre visible et accessible les données de recherche. Il permet d’enregistrer des données, de les décrire en vue de les exposer et les rendre réutilisables. Ainsi, le dépôt de données dans NAKALA offre des services sur plusieurs étapes du cycle de vie des données, sur la préservation, la publication et la réutilisation.

ISIDORE est un ensemble de services numériques qui collectent, traitent, enrichissent, indexent les publications en libre accès, les documents d’archives, les mémoires et thèses, les corpus de documents numériques, les évènements et les bases de données en sciences humaines et sciences sociales (SHS). C’est un accès unifié et un outil de découverte de la production scientifique internationale, ouvert à toutes et tous, qui valorise, dissémine et tisse des relations sémantiques entre les documents et données des communautés d’enseignement et de recherche des SHS.

L’équipe du HN Lab, qui coordonne la réalisation du projet, propose, avec l’aide des équipes d’Huma-Num et avec les conseils de Jean-Luc Minel (Professeur émérite à l’Université Paris Nanterre) de revenir à travers un article sur les différentes étapes de cette première année du projet HNSO. Il s’agit de faire le point sur :
– la méthodologie de travail mise en œuvre, basée sur l’organisation de séminaires et ateliers de travail
– les productions documentaires sous forme de rapports scientifiques
les cahiers des charges, réalisations et perspectives pour 2022.

>> Découvrez l’article et les détails de cette rétrospective

Parmi les productions documentaires du projet, le HN Lab a réuni sous la forme d’un ouvrage plusieurs rapports scientifiques :

  • Un guide de pratiques documentaires au sein du projet HNSO ;
  • Un état de l’art sur les pratiques de recherche et de dépôt des données ;
  • Une revue de littérature sur les caractéristiques de quelques infrastructures de dépôt de données de la recherche ;
  • Les spécificités du couple ISIDORE et NAKALA ;
  • Les questionnements autour de l’usage de référentiels scientifiques, documentaires, terminologiques et techniques dans ISIDORE et NAKALA.

L’objectif est ainsi de construire une réflexion globale participant à la création de nouvelles fonctionnalités pour les plateformes ISIDORE et NAKALA pouvant être partagée au delà de ces outils comme un exemple de méthodologie pour d’autres dispositifs socio-techniques.

L’ouvrage, intitulé Propositions méthodologiques pour ISIDORE et NAKALA1, est d’ores-et-déjà accessible en édition continue sur le Web et sera édité en PDF en version française et anglaise dès qu’une version 1 aura été finalisée.

>> Pour en savoir plus sur la genèse de l’ouvrage et son contenu, le HN lab propose un article complet.

Parallèlement à ce travail de productions documentaires, l’équipe du HN Lab, toujours en coopération avec les équipes d’Huma-Num et Jean-Luc Minel, a mis en œuvre un processus de conception de fiches techniques pour la création de fonctionnalités, en se basant sur l’organisation d’ateliers de travail collaboratif utilisant les principes des tickets (issues) du logiciel GitLab.

>> Pour comprendre le processus et la méthodologie qui ont permis d’aboutir à un document prospectif pour la création de nouvelles fonctionnalités dans les plateformes ISIDORE et NAKALA, intitulé Implémentation de nouvelles fonctionnalités dans les plateformes ISIDORE et NAKALA, l’équipe du HN Lab propose un article explicatif

Projet financé avec le soutien du Fonds National pour la Science Ouverte

1. Mélanie Bunel, Jean-Luc Minel, Stéphane Pouyllau, Nicolas Sauret (2021), Propositions méthodologiques pour Isidore et Nakala



Citer ce billet
rédaction (2022, 7 mars). HNSO : rétrospective et publication de l’ouvrage “Propositions méthodologiques pour ISIDORE et NAKALA” Le blog d'Huma-Num et des Consortiums-HN. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pr28

1 réponse

  1. 14 mai 2022

    […] Mise en ligne des premiers travaux du projet Huma-Num Science ouverte (HNSO) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search