Les humanités numériques : Huma-Num et le CRIHN initient une entente de coopération entre la France et le Québec

           

Dans la suite des collaborations internationales avec le Canada initiées depuis plusieurs années, une entente de coopération a été créée et signée fin 2020 entre la TGIR Huma-Num (CNRS, Campus Cordorcet, Aix-Marseille Université) et le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN – Université de Montréal).

Un espace d’échange et de coopération

Pour Stéphane Pouyllau (ingénieur de recherche au CNRS) et Michael Sinatra (professeur à l’Université de Montréal), qui ont initié cette entente, il s’agit de créer un espace d’échange afin de développer des programmes de recherche en commun, de mettre en place des interactions entre les équipes, de mener des programmes de recherche en science des données pour les SHS et de les ouvrir au grand public. Il s’agit aussi, pour la TGIR Huma-Num, de développer ses activités au Canada et plus largement sur le continent nord-américain. C’est un des moyens déployés pour accroître le rayonnement des services numériques élaborés et développés par la TGIR Huma-Num à l’international et en particulier dans l’espace de la francophonie.

En contrepartie, Huma-Num bénéficiera de l’expertise du CRIHN en ce qui concerne, notamment, l’amélioration de ses outils technologiques sur le plan éthique. Ses chercheurs et chercheuses seront intégré.es à des équipes de recherche canadiennes et accéderont à des projets bilingues, de manière à compléter ce qui se fait en Europe.

Des réalisations concrètes pour les communautés de recherche des deux pays

Cette entente vient officialiser les nombreuses collaborations et travaux réalisés depuis 2015 entre les acteurs des deux pays. En effet, au delà du CRIHN, plusieurs projets ont d’ores-et-déjà associé la TGIR Huma-Num et des équipes canadiennes. Par exemple, la TGIR Huma-Num héberge depuis plusieurs années sur ses serveurs un miroir européen du logiciel de visualisation de données VoyantTools développé par Stéfan Sinclair (McGill) et Geoffrey Rockwell (UAlberta). Des collaborations ont eu lieu dans le cadre de la cyberinfrastructure CO.SHS : les équipes de la TGIR Huma-Num et d’Érudit ont organisé en octobre 2016 à Montréal un hackathon ayant contribué à la réalisation de la preuve de concept « ISIDORE à la demande », une interface Web donnant accès à plusieurs micro-services de l’API d’ISIDORE. Elle est disponible simultanément sur co-shs.ca et sur Isidore à la demande.

Ce premier travail a permis la réalisation, en octobre 2017, d’une mission de découverte des besoins en infrastructure de recherche pour le Québec (Érudit, NT2 Lab, CRIHN, Chaire de recherche en Écriture numérique de l’Université de Montréal). Celle-ci s’est matérialisée par des séminaires entrant dans la collaboration entre la TGIR Huma-Num et Érudit et regroupant plusieurs universités canadiennes.

En 2018 et 2019, un important travail de recherche et d’ingénierie réunissant les équipes de la chaire de recherche du Canada sur les Écritures Numériques du Professeur Marcello Vitali-Rosati (Université de Montréal) et la TGIR Huma-Num, a abouti à une collaboration dans le projet Revue 2.0. Celle-ci a notamment contribué au développement de l’éditeur de texte pour les SHS « Stylo », désormais accessible sur les serveurs d’Huma-Num.

L’accueil en résidences au sein du HN Lab de la TGIR Huma-Num

Cette entente permettra très prochainement de faciliter l’accueil de chercheurs et chercheuses du Canada en résidence pour développer et mener des programmes de recherche en digital studies avec pour finalité l’exploration d’une méthodologie ou d’une technologie porteuse d’une réflexion épistémologique vis-à-vis des services de la TGIR Huma-Num. La professeure agrégée au Département de communication et membre du CRIHN, Juliette de Maeyer, inaugure une première résidence qui prévoit, dès que la situation sanitaire le permettra, son accueil au sein du HN Lab de la TGIR Huma-Num pour enrichir ses travaux sur le journalisme et les nouvelles technologies.

Contacts TGIR Huma-Num :

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search