Equipex + : le projet COMMONS est soutenu par le Programme d’investissements d’avenir (PIA 3)

Le Consortium de moyens mutualisés pour des services et données ouvertes en SHS (COMMONS), porté par OpenEdition, Métopes et Huma-Num,  est l’un des projets lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt « Équipements structurants pour la recherche : EquipEx+ » du Programme d’investissements d’avenir (PIA 3). Réunissant trois infrastructures françaises de premier plan dans le domaine des SHS, COMMONS couvrira l’ensemble de la chaîne de production des connaissances, de la constitution des données à leur diffusion dans la sphère publique, contribuant ainsi à faire progresser la dynamique de la science ouverte.

L’action Équipements structurants pour la recherche du PIA3 ou ESR/EquipEx+ a pour ambition de soutenir, à hauteur de 224 M€, de nouveaux équipements d’envergure nationale, dont la vocation principale est la recherche scientifique et qui promeuvent un leadership scientifique français. Cette action participe également de la transformation numérique de la recherche et de l’innovation.

Le projet COMMONS – Consortium de moyens mutualisés pour des services et données ouvertes en SHS, réunit trois infrastructures françaises de premier plan dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales (SHS) : OpenEdition, Métopes et Huma-Num.

Les partenaires du consortium œuvrent depuis des années au développement de la science ouverte en SHS. L’expérience acquise leur permet aujourd’hui de proposer à l’ensemble de la communauté SHS française et internationale un équipement, des outils et des services qui répondent aux besoins des processus de la recherche.

L’environnement intégré de COMMONS couvre l’ensemble de la chaîne de production des connaissances, de la constitution des données à leur diffusion dans la sphère publique. En assurant à la fois l’accès aux publications et aux données, et la liaison entre publications et données, le projet COMMONS apporte une contribution décisive à l’amélioration des conditions de production de la recherche en SHS et favorise la discussion et la comparaison des résultats de recherche, garantissant ainsi le respect de l’intégrité scientifique dans la production et le traitement des données.

Dans cette perspective les infrastructures OpenEdition, Huma-Num et Métopes se sont alliées afin de faire progresser radicalement la dynamique de la science ouverte autour des trois axes suivants :

–          La FAIRisation des données

–          L’ouverture des publications et des données

–          La montée en compétences des producteurs et des utilisateurs.

Consulter le communiqué de presse d’annonce de résultats pour le PIA 3 « ESR / EquipEx+ » 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search