Huma-Num Science Ouverte, un projet soutenu par le Fonds national pour la science ouverte (FNSO)

Huma-Num Science Ouverte est un projet soutenu par le Fonds national pour la science ouverte (FNSO) dans le cadre du volet « infrastructure de recherche » de son premier appel à projet.

Le projet d’Huma-Num, intitulé Huma-Num Science Ouverte (HNSO), est conçu pour développer une mise à niveau rapide de ses services de stockage et publication des données scientifiques.  Il s’agit tout d’abord d’améliorer les plateformes NAKALA (stockage et documentation de documents et données SHS) et ISIDORE (moteur de recherche pour les publications et données en SHS) afin de les rendre pleinement compatibles avec les principes FAIR  – Facile à trouver, Accessible, Interopérable et Réutilisable. L’objectif est également de renforcer l’écosystème de travail intégré que propose la TGIR Huma-Num dans le but d’accroître la découvrabilité des données des SHS.

Ce projet a ainsi pour ambition de favoriser l’appropriation des outils de la science ouverte pour les acteurs des disciplines SHS. L’amélioration continue et la constance dans l’accès aux données représentent, plus que jamais, un enjeu majeur pour une science étayée, cumulative et en mouvement.


En savoir plus sur le Fonds national pour la science ouverte


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search