Isidore pour vos tablettes : place au web sémantique
La version actuelle, en version de test, propose quatre points d’entrée dans les données moissonnées et enrichies par Isidore. L’utilisateur peut effectuer une recherche en fonction d’un auteur, d’une discipline, d’un concept ou d’une collection ou encore croiser ses différents critères afin d’affiner sa requête. A chaque fois, la liste des ressources obtenues peut être filtrée en fonction d’une période ou d’un mot-clef. Une liste des trente auteurs les plus associés aux critères de recherche est également proposée comme axe de navigation supplémentaire.
Ce démonstrateur exploite le potentiel offert par le web sémantique en SHS en croisant en temps réel les données d’Isidore avec les données disponibles dans le triple-store de DBpedia ou dans celui de la BnF. Cela permet d’obtenir des informations complémentaires sur un auteur comme sa date de naissance, sa photo, son activité ou encore une série de liens vers wikipedia ou bien certains éléments de sa production issue de plusieurs référentiels documentaires tel que IdRef (ABES). Parmi les autres fonctionnalités d’Isidore Mobile, il est possible de naviguer dans les référentiels Pactols, Gemet, Rameau et GeoEthno – utilisés pour enrichir les ressources moissonnées – en consultant simultanément les ressources, les auteurs, les collections ou les disciplines associés. Il s’agit surtout dans un premier temps de montrer les apports du web sémantique dans la construction d’une application d’aide à la recherche.
Enfin, en attendant la sortie d’Isidore multilingue, l’interface du démonstrateur est déjà disponible en trois langues (français, anglais, espagnol).
Accès au démonstrateur(*) : m.rechercheisidore.fr
Tester dans une interface adaptée : m.rechercheisidore.fr
Référentiels utilisés dans ce démonstrateur :
- data.bnf.fr
- IdRef – ABES
- VIAF
- Pactols – Frantiq
- Gemet (General Multilingual Environmental Thesaurus)
- GéoEthno
Ce démonstrateur a été réalisé par Adrien Desseigne avec l’aide de Shadia Kilouchi et Stéphane Pouyllau dans le cadre de la TGIR Huma-Num.
Adrien Desseigne
Shadia Kilouchi
Stéphane Pouyllau
(*) Isidore Mobile nécessite une connexion internet. Il s’agit d’un démonstrateur qui peut être modifié à tout moment par la TGIR Huma-Num.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
redachef (20 octobre 2014). Isidore pour vos tablettes : place au web sémantique. Le blog d'Huma-Num et des Consortiums-HN. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pqo4
1 réponse
[…] derniers outils mis au point par les équipes d’Huma-Num : la version mobile d’ISIDORE. Un billet posté sur le carnet d’Huma-Num, revient sur ses fonctions et possibilités […]