Isidore pour vos tablettes : place au web sémantique

Interface mobile pour Isidore

Interface mobile pour Isidore

Isidore Mobile est un démonstrateur web optimisé pour les tablettes, téléphones mobiles et phablettes exploitant les services d’Isidore, la plateforme de recherche permettant l’accès aux données numériques des sciences humaines et sociales (SHS) développée par la très grande infrastructure de recherche Huma-Num et déployée avec l’aide du Centre pour la communication scientifique directe.

La version actuelle, en version de test, propose quatre points d’entrée dans les données moissonnées et enrichies par Isidore. L’utilisateur peut effectuer une recherche en fonction d’un auteur, d’une discipline, d’un concept ou d’une collection ou encore croiser ses différents critères afin d’affiner sa requête. A chaque fois, la liste des ressources obtenues peut être filtrée en fonction d’une période ou d’un mot-clef. Une liste des trente auteurs les plus associés aux critères de recherche est également proposée comme axe de navigation supplémentaire.
Ce démonstrateur exploite le potentiel offert par le web sémantique en SHS en croisant en temps réel les données d’Isidore avec les données disponibles dans le triple-store de DBpedia ou dans celui de la BnF. Cela permet d’obtenir des informations complémentaires sur un auteur comme sa date de naissance, sa photo, son activité ou encore une série de liens vers wikipedia ou bien certains éléments de sa production issue de plusieurs référentiels documentaires tel que IdRef (ABES). Parmi les autres fonctionnalités d’Isidore Mobile, il est possible de naviguer dans les référentiels Pactols, Gemet, Rameau et GeoEthno – utilisés pour enrichir les ressources moissonnées – en consultant simultanément les ressources, les auteurs, les collections ou les disciplines associés. Il s’agit surtout dans un premier temps de montrer les apports du web sémantique dans la construction d’une application d’aide à la recherche.

Enfin, en attendant la sortie d’Isidore multilingue, l’interface du démonstrateur est déjà disponible en trois langues (français, anglais, espagnol).

Accès au démonstrateur(*) : m.rechercheisidore.fr

Tester dans une interface adaptée : m.rechercheisidore.fr

Référentiels utilisés dans ce démonstrateur :

Ce démonstrateur a été réalisé par Adrien Desseigne avec l’aide de Shadia Kilouchi et Stéphane Pouyllau dans le cadre de la TGIR Huma-Num.

Adrien Desseigne
Shadia Kilouchi
Stéphane Pouyllau

(*) Isidore Mobile nécessite une connexion internet. Il s’agit d’un démonstrateur qui peut être modifié à tout moment par la TGIR Huma-Num.


1 réponse

  1. 14 octobre 2015

    […] derniers outils mis au point par les équipes d’Huma-Num : la version mobile d’ISIDORE. Un billet posté sur le carnet d’Huma-Num,  revient sur ses fonctions et possibilités […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.