Stylo, un éditeur de texte pour les SHS disponible chez Huma-Num

L’offre des services d’Huma-Num s’est enrichie depuis le 1er octobre du nouvel outil Stylo, un éditeur de texte scientifique conçu spécialement pour les SHS. Stylo est connecté à HumanID et accessible à tous les utilisateurs et utilisatrices ayant un compte à Huma-Num. Stylo a été conçu et développé par l’équipe de la  Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques (CRC-EN), Arthur JuchereauThomas ParisotGuillaume Grossetie avec le support d’Érudit et de la TGIR Huma-Num.

Sa mise à disposition sur HumanID est l’aboutissement d’une première phase du travail en commun réalisé par les équipes de la CRC-EN et de la TGIR Huma-Num et qui se poursuit aujourd’hui au sein du HN Lab. À la suite de ces échanges, une entente franco-canadienne est en cours de signature entre la TGIR Huma-Num (CNRS) et le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (Université de Montréal).

Qu’est-ce que Stylo ?

Editeur Stylo

Éditeur de texte en ligne Stylo

Stylo est un éditeur de texte en ligne, pensé pour rédiger et éditer tout type de textes scientifiques : articles, monographies, thèses, mémoires. Plus largement, Stylo facilite l’édition de tout contenu faisant appel à une bibliographie. Stylo peut être vu à la fois comme un outil de travail et de rédaction de texte pour les chercheurs et les étudiants, et un outil d’édition de document scientifique pour les éditeurs et éditrices de revue.

Pensé au sein de la CRC-EN à l’Université de Montréal, Stylo est le résultat de plusieurs années de pratiques et de réflexions théoriques sur l’écriture et l’édition en environnement numérique.

La philosophie de Stylo consiste à redonner aux auteur·e·s la maîtrise de leurs données scientifiques (structuration, bibliographie, appareil critique, balisage sémantique) jusqu’à la publication, et à permettre aux éditeurs de contrôler l’ensemble de la chaîne de production et de diffusion. En réunissant écriture et édition dans un même outil et un même format, Stylo garantit en effet la continuité des données et du texte depuis la rédaction jusqu’à la publication sur les plateformes de diffusion francophones (Open Edition, Érudit, Cairn, etc.)

Stylo a été pensé pour s’inscrire dans l’écosystème du web. Il s’appuie en entrée sur des formats nativement web (Markdown, YAML, JSON) pour établir un document pivot en HTML, et produire en sortie tous les formats communément employés dans l’économie de l’édition scientifique : XML TEI (Lodel, Métopes), XML Érudit, JATS, en passant par un HTML riche sémantiquement et des sorties PDF (via LaTex), DOCX, ODT, ou encore ICML (Adobe InDesign) pour des usages intermédiaires.

Comment ça marche ?

Stylo n’invente rien. Il reprend les pratiques d’écriture et d’édition émergentes dans la communauté SHS, et déjà bien installées dans d’autres communautés.

Un document Stylo est articulé ainsi autour de trois fichiers aux formats différents correspondant aux trois types de données :

  1. le texte lui-même au format Markdown, pour une écriture “nativement
    Web”,
  2. les références bibliographiques au format Bibtex,
  3. et les métadonnées du document au format YAML.

Stylo utilise le convertisseur Pandoc pour traiter ces trois sources et composer les différents formats d’export.

Le tout est intégré dans un environnement d’écriture et d’édition facilitant l’usage de ces formats, et rassemblant un ensemble de fonctionnalités pertinentes pour l’édition en SHS :

  • un éditeur de métadonnées
  • un gestionnaire de versions
  • un gestionnaire de références bibliographiques (branché sur votre Zotero)
  • différents formats d’export : HTML5, XML (TEI, ÉruditArticle), PDF,
    ODT, DOXC, etc.
  • un outil de preview et d’annotation
  • le partage des documents pour une édition collaborative

Pourquoi Stylo à Huma-Num ?

Stylo sur HumanID

HumanID : service d’authentification centralisé d’Huma-Num

Créé au sein d’un laboratoire québécois en 2017, Stylo a été initialement hébergé au Canada jusqu’à son déploiement début 2020 sur une machine virtuelle de la TGIR Huma- Num. La première étape a consisté à connecter Stylo au portail HumanID, où il trouve désormais sa place avec l’ambition de s’intégrer progressivement dans l’écosystème de la TGIR Huma-Num.

Le gestionnaire de métadonnées profitera bientôt des concepts scientifiques issus des référentiels ISIDORE pour alimenter les champs mots-clés ou auteurs. Le gestionnaire de bibliographie de Stylo pourra également interagir avec les références ISIDORE et récupérer par exemple vos références ajoutées dans “Mes bibliothèques”.

Ces premiers connecteurs ouvrent la voie à une implémentation plus fine de l’éditeur dans ISIDORE et dans NAKALA, avec l’idée que le travail de recherche s’articule plus étroitement encore avec le travail d’écriture. Une équipe de recherche pourra ainsi créer des documents Stylo depuis NAKALA interagissant directement avec leurs données NAKALA, comme document de travail sur le mode des « calepins électroniques » ou comme publication embarquant données, figures et vidéo déposées dans NAKALA.

Pour en savoir plus

La documentation de Stylo est à retrouver sur stylo-doc.ecrituresnumeriques.ca

Stylo
a été présenté au colloque Numerev 2019 : présentation , vidéo (youtube) et actes1


1.Vitali-Rosati, Marcello, Nicolas Sauret, Antoine Fauchié, et Margot Mellet. 2020. « Écrire les SHS en environnement numérique. L’éditeur de texte Stylo ». Intelligibilité du numérique, nff 1 (septembre).
http://intelligibilite-numerique.numerev.com/numeros/n-1-2020/18-ecrireles-shs-en-environnement-numerique-l-editeur-de-texte-stylo.

Citer ce billet : « Stylo, un éditeur de texte pour les SHS disponible chez Huma-Num », par rédaction. Publié sur Le blog d'Huma-Num et de ses consortiums le 1 décembre 2020. Lien : https://humanum.hypotheses.org/6311.

 


5 réponses

  1. Marcio dit :

    Le Stylo est-il disponible seulement online? Aurait-il un logiciel pour travailler offline aussi? Il paraît un outil tres joli, meilleur qu’autres programes tels que Typora et autres.

  2. Marcello Vitali-Rosati dit :

    Bonjour, merci pour la question. Stylo est basé sur pandoc comme outil de conversion, donc biblatex est pris en compte en principe. N’hésitez pas à nous contacter s’il y a des bugs!

  3. Très bonne nouvelle. Mais en tant que « spécialiste » de LaTeX et SHS, j’ai une question très pragmatique : pour les SHS, le format historique bibtex est limité. Il vaut mieux utiliser biblatex, qui, bien que possédant une syntaxe équivalente, permet plus de souplesse, notamment dans l’héritage des champs.

    Est-ce pris en compte ?

    • Pour compléter la réponse de Marcello : après quelques tests oui BibLaTeX est pris en compte, par contre le vérificateur doit être adapté (j’ai ouvert une issue ici : https://github.com/EcrituresNumeriques/stylo/issues/306, si vous voyez autre chose nous sommes preneurs de retours).

      Au-delà de la prise en compte de ce format : nous privilégions la connexion avec Zotero, et nous nous interrogeons aussi sur le format CSL JSON très riche (un petit peu plus que BibLaTeX).

  1. 13 novembre 2020

    […] un éditeur de texte pour les SHS disponible chez Huma-Numhttps://humanum.hypotheses.org/6311#humanités numériques #SHS #publication […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search