Nouvelle version de Nakala : présentation des fonctionnalités

Le développement de la nouvelle version de NAKALA est en cours de finalisation pour une sortie prévue dans le courant du mois de novembre. Elle présentera une interface de dépôt et de gestion de vos données entièrement revue et plus simple d’accès. Voici un aperçu des fonctionnalités qu’elle offrira à sa sortie.

Pour mémoire, la refonte de l’interface web de Nakala a été préparée en collaboration avec l’Atelier Universel en design UX (méthode basée sur l’amélioration de l’expérience utilisateur) et lors de deux séances de travail avec des groupes d’utilisateurs, dont celui issu de nos consortiums qui ont alimenté cette réflexion.

Le dépôt des données

Dans la nouvelle version de NAKALA, le dépôt de données pourra se faire via une interface Web entièrement repensée pour les chercheurs(es).
Un dépôt se constitue toujours d’une notice de description et peut comporter un ou plusieurs fichiers. L’enregistrement du ou des fichier(s) peut se faire très simplement par glisser/déposer depuis son ordinateur. La notice de description des métadonnées se présente sous la forme d’un simple formulaire à remplir. NAKALA utilise par défaut le format DublinCore qualifié. Les champs obligatoires sont : le type de dépôt, le titre, le(s) auteur(s), la date de création, la licence. Les autres champs du format Dublin Core sont facultatifs et peuvent, par exemple, être complétés plus tard. Le vocabulaire FOAF est également proposé. De manière plus large tout type de champ d’un format spécifique peut être adopté, il suffira de soumettre la demande d’ajout de champs à Huma-Num.

Le statut du dépôt évolue selon les stades suivants :

  • dépôt en cours d’enregistrement : le dépôt est visible uniquement par son compte et ses utilisateurs.
  • dépôt publié – avec fichier(s) public(s) : le dépôt est publié, le(s) fichier(s) est/sont libre d’accès.
  • dépôt publié – avec fichier(s) privé(s) : le dépôt est publié, le(s) fichier(s) est/sont soumis à une période d’embargo.

La page de visualisation de la donnée 

Chaque donnée est visible sur une page dédiée qui présente la visualisation de la donnée ainsi que la notice des métadonnées associées. Cette page s’accède notamment par le DOI attribué à la donnée.

Exemple de visualisation d’un fichier csv dans NAKALA

Identifiants pérennes DOI 

La nouvelle version de NAKALA adopte DOI comme système d’identification pour les données déposées et les collections. Les données déjà présentes dans des entrepôts NAKALA existants, qui sont actuellement identifiées par Handle se verront attribuer un DOI lors de leur migration, néanmoins la résolution de leur Handle reste bien sûr fonctionnelle.

L’organisation de ses données

Il est possible de créer des collections pour organiser des regroupements de données. Une collection peut être publique ou privée.

Le tableau de bord

Dans votre tableau de bord, vous retrouvez la liste des données et collections que vous avez enregistrées dans NAKALA qu’elles soient publiées ou encore en édition, ainsi que la liste de vos utilisateurs (utilisateurs qui accèdent à vos dépôts sous embargo).

Onglet Données dans le tableau de bord de NAKALA

Le moteur de recherche NAKALA

La barre de recherche permet d’effectuer une recherche dans l’ensemble des dépôts de NAKALA. La recherche porte sur toutes les notices de descriptions publiées, et permet d’accéder à la donnée si la consultation est ouverte.

Module de publication : NAKALA-Press

Depuis le tableau de bord NAKALA, un système de publication de contenu entièrement intégré sera disponible. Ce module remplace l’ancien pack dit “Nakalona”. Ce module vous permettra d’éditorialiser vos données dans un site web personnalisé. Le site généré sera doté d’un nom de domaine personnalisé de type https://monprojet.nakala.fr et d’une interface web publique personnalisée. Le contenu, l’en-tête, le pied de page seront personnalisables.
Les données et métadonnées éditorialisées dans chaque site Nakala-Press seront accessibles en OAI. Chaque site étant un SET OAI dans le serveur OAI de NAKALA.

Connexion à NAKALA et ouverture de comptes

Dans cette nouvelle version de NAKALA, la demande d’ouverture de compte et la connexion se fait désormais avec votre compte HumanID.

Les API

Cette nouvelle version dispose d’API (recherche, gestion des données, des collections, gestion des utilisateurs) dont la documentation est déjà partiellement accessible aux développeurs afin qu’ils puissent anticiper l’évolution de leurs outils Web ou logiciels se connectant au NAKALA actuel.

Migration des entrepôts existants

Les données présentes dans des entrepôts existants vont faire l’objet d’une migration. Cette opération nécessitera une période d’environ 2 semaines où les déposants ne devront pas modifier le contenu de leur entrepôt (modification suppression, ajout), le temps que les données soient migrées dans la nouvelle version de NAKALA. La consultation du contenu de leur entrepôt restera fonctionnelle. Les détenteurs d’entrepôts existants seront prévenus en amont de cette opération qui se tiendra entre le 25 octobre et le 15 décembre 2020.


1 réponse

  1. 15 octobre 2020

    […] version de Nakala, son service pour déposer, documenter et diffuser les données de la recherche.https://humanum.hypotheses.org/6259#gestion de données […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search