Une nouvelle version de Nakala en cours de développement

Mise à jour (juin 2020) : Huma-Num poursuit actuellement le développement de la nouvelle version de NAKALA. À ce jour, la date de sortie du nouveau NAKALA est fixée pour le début de l’automne 2020. La migration des entrepôts existants actuellement dans Nakala, sera opérée dans les semaines qui suivent cette sortie. À suivre !

Un aperçu de la nouvelle interface Nakala :

Un aperçu du développement: 

 

 

 

 

 

 


Depuis 2014, la TGIR Huma-Num développe et exploite l’entrepôt de données Nakala. Ce dernier permet aux projets de recherche en SHS de déposer leurs données numériques (fichiers texte, son, images, vidéo) dans un entrepôt sécurisé, de les documenter avec des métadonnées et assure à la fois l’accessibilité  permanente aux données et leur citabilité  dans le temps.

Huma-Num prépare actuellement une nouvelle version de Nakala. Elle a l’ambition de répondre aux besoins relevés dans l’exploitation quotidienne de Nakala depuis 5 ans et après en avoir interrogé ses utilisateurs :

  • Déposer plus facilement des données et disposer d’une véritable API
  • Faciliter l’indexation avec des propositions d’auto-complétions alimentées par des référentiels scientifiques et documentaires, en connectant Nakala aux référentiels Isidore entre autres.
  • Utiliser plus facilement les données déposées dans la publication, via des sites Web par exemple.
  • Permettre de développer un éco-système autour de Nakala, en particulier avec les outils tel que WordPress, Omeka Classic, Omeka S, Drupal.

La refonte de l’interface web de Nakala a été préparée en collaboration avec l’Atelier Universel en design UX (méthode basée sur l’amélioration de l’expérience utilisateurs). En outre, deux séances de travail avec des groupes d’utilisateurs ont alimenté cette réflexion1.

L’interface web offrira plus de fonctionnalités qu’actuellement, par exemple des écrans de recherche et consultation, le dépôt de données en masse ou encore la possibilité de glisser déposer ses données.

La plateforme est développée avec le framework Symfony. Le socle logiciel a été revu, il reposera sur les technologies MariaDB Galera, ElasticSearch, GraphDB et DataCite pour les identifiants pérennes DOI.

La sortie de cette nouvelle version est programmée courant 2020 (date à préciser en raison de la crise sanitaire du Covid 19). D’ici cette date, il est toujours possible d’ouvrir des dépôts Nakala qui seront migrés par les équipes d’Huma-Num dans la nouvelle version. Afin de procéder à la migration des données, les dépôts et les modifications dans Nakala seront suspendus pendant 15 jours précédent l’ouverture de la nouvelle version. Cette date sera communiquée dès que possible. La documentation sera revue et la sortie accompagnée de webinaires de présentation accessibles à tous.

Nakala : nouvelle version 2020, exemple de proposition d’écran pour une notice de donnée (AU)

Quelques principes clés de la nouvelle version de Nakala

La nouvelle version de Nakala intègre des évolutions majeures décrites ici :

Interface de recherche et consultation : Nakala va intégrer dans son interface web des fonctionnalités de recherche et consultation.

Fonctionnalités de l’interface web : possibilité de glisser/déposer les fichiers, dépôt de données multiples, modification par lots.

Identification des données : Nakala fournit actuellement des identifiants Handle, la nouvelle version attribuera des Digital Object Identifier (DOI)2. Pour les données déjà déposées qui seront migrées dans la nouvelle version, les Handle précédemment attribués seront toujours résolus et des DOI leur seront attribués.

Description des données : le format reste le même : Dublin Core étendu. Les champs obligatoires seront : Type, Titre, Créateur, Date et Licence. Il sera également possible de déposer des données accompagnées de métadonnées d’autres formats.

Exposition des métadonnées et données : seront toujours disponibles le serveur OAI-PMH, le service IIIF (API Image et API Présentation sur les Collections), l’exposition des métadonnées en RDF via un point d’accès SPARQL. La nouvelle version proposera l’exposition des données et des collections sur des  Landing Page3 (utilisation des méthodes serveur de négociation de contenu).


Notes
1. Groupe de travail sur Nakala – Consortium Archives des ethnologues
2. Fiche synthétique sur les identifiants pérennes sur Doranum
3. Le terme « Landing page » désigne la page de présentation dans NAKALA qui présente la donnée déposée et ses métadonnées associées.


4 réponses

  1. Claire Clivaz dit :

    PS Un très grand merci pour ces nouveautés programmées, en particulier le DOI! En tant que chercheuse, je suis absolument ravie de ce que permet de faire Nakala pour l’accueil des données et la préparation de leur métadonnées. En route vers l’Open Science.
    Claire Clivaz, SIB, DH+
    Projet FNS MARK16: http://p3.snf.ch/project-179755

  2. Claire Clivaz dit :

    Bonjour! Il manque le lien vers «Landing page»: un grand merci de l’ajouter, si possible. Mille mercis d’avance, Claire Clivaz

  3. hervé guineret dit :

    Universitaire (Professeur en philosophie et sciences humaines et sociales) j’aimerais volontiers contribuer à votre projet.
    Très cordialement.

  1. 12 juin 2020

    […] est en cours d’élaboration. Voir les actualités du blog d’Huma-Num à l’adresse https://humanum.hypotheses.org/5989 . Vous pouvez les retrouver sous l’onglet “ressources sur portail huma-num. Celui-ci, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.