Un exemple d’utilisation des services NERD et ISIDORE pour enrichir et offrir une meilleure visibilité aux contenus d’OpenMethods

La plateforme OpenMethods a été développée dans le cadre du projet Humanities At Scale.  Elle est aujourd’hui opérée par l’infrastructure Européenne DARIAH qui assure son fonctionnement et poursuit son développement. 

Cette plateforme re-publie du contenu existant sur les méthodes utilisées par les Humanités Numériques en s’appuyant sur un comité éditorial : ce type de plate-forme de re-publication est parfois nommé “métablog”. Le comité, composé de spécialistes issu de différents pays européens, permet de publier des contenus exprimés en de nombreuses langues et ainsi de leur donner de la visibilité. Par ailleurs, une courte description en anglais du contenu est produite par les membres du comité maîtrisant la langue employée.  

Par conséquent, l’une des missions essentielles d’OpenMethods est d’aider les chercheurs en Humanités Numériques à trouver les outils et les méthodes les plus pertinents pour leur travail. En déplaçant la perspective depuis les résultats de la recherche vers les processus de traitement, les procédures et les outils associés, la plate-forme vise à renforcer la culture de réutilisation des ressources existantes en Humanités Numériques. Pour illustrer cette culture de la réutilisation : passant de la parole aux actes, voici un exemple d’utilisation d’outils existant des Humanités Numériques pour améliorer la découverte et l’enrichissement de contenus publiés sur OpenMethods.

À titre d’exercice de réutilisation, deux plugins ont été créés pour assurer l’interopérabilité avec le service de reconnaissance d’entités nommées NERD et l’agrégateur ISIDORE, un moteur de recherche permettant l’accès aux données numériques des sciences humaines et sociales (SHS) developpé par la TGIR Huma-Num. Le but poursuivi est de pouvoir accroître l’utilisabilité et d’améliorer le référencement du contenu d’OpenMethods.

  1. Le plugin “NERD”

NERD est un service qui reconnaît et permet la désambiguïsation des entités nommées.

Ce plugin permet l’intégration du service NERD avec WordPress (sur lequel est basé OpenMethods). En tant que forme d’enrichissement de contenu, le plugin crée automatiquement des étiquettes (“tags” en anglais) à partir des entités nommées proposées par NERD lorsque le texte complet de l’article original qui a été re-publié sur OpenMethods lui est fourni. Les étiquettes, en retour, sont utilisées pour proposer des informations supplémentaires provenant de Wikipédia et Wikidata. Ces étiquettes contribuent à de meilleures possibilités de découverte et de recherche sur OpenMethods et ajoutent des éléments de contexte supplémentaires à notre contenu.

Le plugin est téléchargeable gratuitement et est disponible pour tous ici : https://wordpress.org/plugins/nerd-wp/
Il est réutilisable sur toute instance de WordPress et ne nécessite qu’un accès à un serveur NERD, une instance de ce serveur est disponible gratuitement chez Huma-Num

  1. Le plugin “Rich Meta in RDFa”

Le second plugin vise à accroître le signalement et l’indexation de notre contenu sur d’autres plateformes de découverte via un enrichissement des métadonnées. Le choix s’est porté sur le moteur de recherche ISIDORE qui exploite le contenu publié sur OpenMethods pour le rendre consultable et surtout trouvable sur la plate-forme, qui sert d’entrée unique à un large éventail de ressources en sciences humaines et sociales ouvertes, telles que des données, des publications, etc…

Pour activer l’indexation par ISIDORE, OpenMethods doit être capable de présenter ses informations (c’est-à-dire un ensemble d’éléments de métadonnées exprimées dans le format Dublin Core tels que le titre, la description, la date, etc…) dans un format compris par ISIDORE. À cette fin, le plugin WordPress a été créé qui permet aux utilisateurs d’ajouter des enrichissements en métadonnées structurées en format Dublin Core et exprimées en RDFa dans le code HTML de chaque article.


Actuellement, ce plugin est uniquement utilisé pour le moissonnage effectué par ISIDORE, mais il peut facilement être modifié pour s’adapter à d’autres applications. À l’avenir, il sera possible de modifier les espaces de nom et les noms d’éléments des données RDFa pour chaque entrée telle qu’un titre ou une description.

En conséquence, le contenu d’OpenMethods est désormais lié à un vaste corpus de publications électroniques, bases de données et actualités scientifiques. Les utilisateurs d’ISIDORE peuvent ainsi trouver des publications issues d’OpenMethods lorsqu’ils recherchent des informations sur les méthodes utilisées en Humanités Numériques. Un autre avantage de ce plugin est qu’il permet indirectement, via OpenMethods, l’intégration de contenu qui ne pourrait pas être indexé autrement sur des plateformes d’accès unifiés aux documents et données numériques des sciences humaines et sociales en raison de la langue utilisée (autre que l’anglais) ou du contenu (blogs, vidéos ou podcasts éparpillés sur internet avec des métadonnées insuffisantes).

Le plugin est téléchargeable gratuitement et peut être réutilisé à partir d’ici : https://wordpress.org/plugins/rich-meta-in-rdfa/

Enfin, pour ajouter une couche de découverte supplémentaire à la plate-forme OpenMethods, un troisième plugin existant a été intégré au dispositif général, , “ISIDORE suggestions”, développé par l’équipe d’ISIDORE : il permet de recommander du contenu de ISIDORE associé aux publications d’OpenMethods.

Les deux plugins sont téléchargeables gratuitement et peuvent être librement réutilisés.


Rédaction : Nicolas Larrousse, Stéphane Pouyllau et Laurent Capelli d’Huma-Num. Huma-Num remercie Yoann Morainville, Erzsébet Tóth-Czifra et Arnaud Roi de DARIAH pour leur aide à l’écriture de ce texte.

Ces outils ont été développés sur une idée de Pierre Mounier d’OpenEdition. 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search