Création de l’association OPERAS : une nouvelle entité légale

Les principaux membres de l’Infrastructure de recherche européenne OPERAS se sont réunis pour créer une association internationale lors d’une rencontre à Bruxelles le 20 novembre 2019.
OPERAS est une infrastructure de recherche européenne pour le développement de la communication scientifique ouverte, en particulier dans le domaine des sciences sociales et humaines.

La création de cette association offre à OPERAS, une entreprise commune, une entité légale à l’ensemble des membres issus de nombreux pays européens. En tant qu’entité légale, les partenaires pourront agir de manière plus unie. La mise en place d’un bureau commun à Bruxelles est aussi prévue. Ces bureaux permettront à l’infrastructure d’être encore plus attentive et réactive aux besoins de ses membres en Europe.

La structure organisationnelle de l’association offre à ses membres la possibilité d’y prendre part activement. Cela inclut également un comité de contrôle scientifique et implique les ministères scientifiques de chaque pays membre. Les diverses assemblées de l’association se réunirons au moins une fois par an et seront coordonnées par une équipe d’organisation.

Pour OPERAS, la création de cette association est une étape importante vers la feuille de route de l’ESFRI (European Strategy Forum on Research Infrastructures).

Suzanne Dumouchel, ingénieure de recherche à Huma-Num et co-coordinatrice d’OPERAS affirme :

« Je suis ravie de guider OPERAS à travers cette étape importante. Nous avons engagé la transformation d’OPERAS depuis plus d’un an maintenant et je suis très heureuse de le faire avec huit membres fondateurs à nos côtés. Nous espérons inclure rapidement plus de pays et nous commencerons par inviter le Centre national de documentation de Grèce (EKT) pour intégrer l’Assemblée exécutive »

Les huit structures suivantes issues de huit pays sont engagées dans la création d’OPERAS. Elles font également parties de l’Assemblée exécutive de la nouvelle association :

IBL PAN (PL)
Jisc (UK)
MWS (DE)                                                               
OAPEN (NL)
CNRS (FR) avec Huma-Num et OpenEdition
University of Coimbra (PT)
University of Turin (IT)
University of Zadar (HR)

>> Pour en savoir plus sur OPERAS, téléchargez le flyer de présentation


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search