HumanID : le hub d’interconnexion des services d’Huma-Num
Huma-Num déploie HumanID, un dispositif d’accès unique à l’ensemble de ses services et applications pour les producteurs de données scientifiques en Sciences humaines et sociales.
Qu’est-ce-que HumanID ?
Véritable « hub » d’authentification, HumanID donne la possibilité, à travers une authentification unique, d’avoir accès en un clic à l’offre de services et d’applications de stockage, traitement, diffusion ou encore d’exposition des données scientifiques mis à disposition par Huma-Num tels qu’Isidore, Gitlab, Matomo et depuis peu Sharedocs !
HumanID est compatible avec l’ensemble de l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche internationale (via EduGAIN par exemple) mais aussi aux outils les plus courants pour se connecter facilement à des services numériques.
Au delà de l’authentification, HumanID, qui est développée avec le logiciel open source LemonLDAP, permet aux utilisateurs d’Huma-Num de visualiser les services connectés au Web dont ils sont utilisateurs et auxquels ils peuvent avoir accès à Huma-Num.HumanID offre également la possibilité de demander l’accès aux services proposés par Huma-Num.
Comment ça marche ?
Si je suis nouvel utilisateur ?
Il suffit de créer un compte Huma-Num pour entrer sur HumanID. La possibilité d’associer son compte HAL, Linkedin, ORCID, EduGAIN ou encore Twitter offre un accès rapide à la plateforme HumanID.
Il est également possible d’utiliser un compte externe (HAL, Linkedin, ORCID, EduGAIN, Twitter) pour générer son compte HumanID. Une fois le compte HumanID généré, vous retrouvez vos comptes associés dans l’onglet “mes identifiants”.
>> Tutoriel – création d’un compte HumanID
Je suis un utilisateur des services Huma-Num ?
Je conserve mes identifiants Huma-Num et j’ai accès à HumanID simplement et en toute sécurité.
Rendez-vous sur HumanID !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
pbusonera (13 janvier 2020). HumanID : le hub d’interconnexion des services d’Huma-Num. Le blog d'Huma-Num et des Consortiums-HN. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pqzd