Journée Archives audiovisuelles et recherche

Le consortium Archives des mondes Contemporains organise le 29 septembre prochain une journée d’études ouverte à tous les consortiums d’Huma-Num et plus largement à tous les personnels des laboratoires concernés par la question des archives audiovisuelles. Elle se tiendra dans les locaux de la FMSH à Paris (6e étage).

Articulée autour de deux séquences sous forme de tables rondes ouvertes à la discussion, elle a pour objectif d’établir un état des lieux et de tracer les lignes d’une problématisation, en vue de la mise en place d’un cycle de séminaires sur les archives audiovisuelles dans la pratique des chercheurs en sciences humaines.

Programme

10H-10h30 : Accueil
Ouverture de la journée : Stéphane Pouyllau (direction d’Huma-Num), Serge Wolikow (coordinateur du consortium ArcMC).
Introduction à la journée : Alain Bertho et Edouard Lynch, coordinateurs de la journée.

10h30 – 12h30 – Séquence 1

Les archives audio-visuelles et la recherche : un nouveau paradigme ?

La recherche en sciences sociales entretient-elle un rapport nouveau avec les sources audio-visuelles ? L’archivage du matériel filmique n’est pas nouveau. La notion d’archives audio-visuelles de la recherche n’est pas nouvelle. Des procédures d’archivage, de consultation d’analyse voire de production audio-visuelle ont aujourd’hui fait leur preuve.
Une situation nouvelle a été récemment et brutalement créée par l’accès de tous à l’archivage, à la production et à la diffusion d’images fixes ou animées. La diversité des usages et des supports techniques de l’audiovisuel explose. L’image et son partage prennent une place grandissante dans les rapports sociaux réinterrogeant les disciplines des SHS sur leurs méthodes et leurs paradigmes, sur leurs usages de l’audiovisuel comme matériau et comme écriture. Cette nouvelle situation réinterroge-t-elle aussi la notion même d’archives audio-visuelles ?

Participants :
– Martine Cocaud, CERHIO, Université de Bretagne.
– Louise Merzeau, Université Paris 10
– Claude Mussou, dépôt légal du Web, INA
– Arghyro Paouri, Centre Edgar Morin, IIAC
Modérateur : Alain Bertho, MSH Paris-Nord

14h-16h –  Séquence 2

Archivage, indexation, consultation : échanges d’expériences

De la place prise par l’audiovisuel dans la recherche en sciences sociales découle quelques question précises et ouvertes sur la constitution de l’audiovisuel en archive :
– Sur quel support doit être archivé le matériau ? Faut-il tout numériser ? Quels formats numériques choisir en fonction des contraintes de poids de l’archive mais aussi des modes de consultation ?
– Quel mode d’indexation construire correspondant aux besoins actuels et futurs de la recherche ? Faut-il normaliser l’indexation ? Comment penser l’interopérabilité ?
– Quel mode de consultation adopter ? Consultation sur site ?, Consultation en ligne ? Ces choix soulèvent à la fois de questions techniques et des questions juridiques qu’il faudra examiner.

Participants :
– Alain Carou, Département audiovisuel, BnF.
– Maxime Grember, Ciné Archives
– Tifenn Harmonic, Génériques
– Aurélie Hess, CERHIO (Université de Bretagne)
– Francis Lemaitre, ESCoM-AAR, FMSH-Paris
– Manuela Papino, FMSH
– Ulrike Riboni, Mobvisu, MSH Paris-Nord
– Laure Tougne , LIRIS, Lyon 2
Modérateur : Edouard Lynch, LER, Université Lyon 2
16h-17h : Synthèse pour la préparation du programme du séminaire 2014-2015

Discussion collective : pour aboutir à l’organisation d’un cycle de séminaires (3 ou 4 séances pour l’année 2014-2015) qui serait organisé par le Consortium Archives des Mondes Contemporains et de ses partenaires et ouvert à l’ensemble du réseau Hum-Num.
Pilotage de la journée :
Alain Bertho, bertho@orange.fr
Edouard Lynch, edouard.lynch@neuf.fr
Serge Wolikow, Serge.wolikowe@u-bourgogne.fr
Pour plus d’informations
http://arcmc.hypotheses.org/1832
Contact
Julie.demange@u-bourgogne.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search