Création de l’ERIC DARIAH pour les humanités numériques

logo DariahLe pôle international de la TGIR a le plaisir de vous annoncer la création de L’ERIC DARIAH par la Commission européenne. Le Consortium existe officiellement depuis le 15 août.
Le cadre juridique applicable aux ERIC (European Research Infrastructure Consortium / Consortium pour une infrastructure de recherche européenne) date de 2009. Il a été conçu pour faciliter la mise en place d’infrastructures européennes de recherche.

L’objectif de DARIAH – Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities – est de développer et de soutenir la recherche dans toutes les disciplines des SHS qui travaillent sur des objets tels que les textes, les sons, les images, la vidéo. Elle offre aux communautés de recherche un ensemble de services, et souhaite jouer un rôle phare dans le développement des collaborations internationales.

La création de l’ERIC DARIAH représente une étape majeure, qui va participer à la visibilité du travail en SHS à long terme, l’ERIC étant établi pour vingt ans.

Quinze pays sont membres fondateurs : l’Autriche, l’Allemagne, la Belgique, Chypre, la Croatie, le Danemark, la France (qui accueille le siège social du Consortium), la Grèce, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Serbie et la Slovénie.

La décision d’exécution de la Commission européenne est parue au Journal officiel de l’Union européenne ; elle se trouve ici en français et là dans toutes les langues officielles de l’Union européenne.

 


1 réponse

  1. 26 septembre 2016

    […] une phase préparatoire entre 2006 et 2014, DARIAH a été créé en novembre 2014 sous la forme juridique d’un ERIC (European Research Infrastructure Consortium) dont l’objectif […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.