L’ANR finance le réseau CO-OPERAS IN dans le cadre de son appel à projet Science Ouverte sur les données de la recherche
Le réseau de collaboration CO-OPERAS IN (Implementation Network), coordonné conjointement par la TGIR Huma-Num et l’université de Turin, a déposé une proposition de projet dans le cadre de l’appel à projets ANR science ouverte sur les pratiques de recherche et les données ouvertes. Cette proposition a été retenue et sera pilotée par OpenEdition, illustrant ainsi la collaboration entre les deux infrastructures françaises.
CO-OPERAS IN a pour objectif d’organiser et de superviser l’implémentation des données de la recherche en sciences humaines et sociales selon les principes de l’initiative GO FAIR (Findable, Accessible, Interoperable and Reusable) dans le cadre du développement de l’infrastructure européenne OPERAS (Open access in the European research area through scholarly communication). Le projet est financé à hauteur de 100 000 € pour deux ans.
Des données faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables pour la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) : c’est l’enjeu de CO-OPERAS IN, qui vise à fédérer les services et les plateformes de communication savante existants et, plus largement, à impliquer la communauté SHS au niveau international.
Regroupant 45 membres issus de 27 institutions et organismes de recherche européens et internationaux, ce réseau travaillera en étroite collaboration avec les autres réseaux internationaux de GO FAIR impliqués dans la construction du European Open Science Cloud (EOSC). Différents groupes de travail au sein de CO-OPERAS IN ont été définis dans le cadre de la feuille de route du réseau validée par GO FAIR.
La réunion de lancement de CO-OPERAS IN le 1er juillet dernier a permis de structurer les activités et de débuter la réflexion sur la définition des données selon les disciplines SHS.
Prochaine étape : le workshop “Defining FAIR in the SSH: issues, cultures and practical implementations” lors de l’Open Science Fair en septembre à Porto, qui permettra aux communautés SHS de définir leur propre feuille de route pour la « FAIRification » de leurs données.
6 groupes de travail se structurent pour débuter leurs activités :
- Stratégie
- Définition des données FAIR en SHS
- Enquêtes et cartographie
- Cadre d’application
- Perspectives de l’écosystème FAIR
- Communication et formation.
Pour rejoindre le réseau, contribuer et intégrer un ou plusieurs de ces groupes, vous pouvez remplir le formulaire de contact ici.
Contact : suzanne.dumouchel[a]huma-num.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
pbusonera (30 juillet 2019). L’ANR finance le réseau CO-OPERAS IN dans le cadre de son appel à projet Science Ouverte sur les données de la recherche. Le blog d'Huma-Num et des Consortiums-HN. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pqyc