Publication du livre blanc du second atelier PARTHENOS sur les objets 3D en SHS

Le livre blanc du deuxième atelier du projet européen H2020 PARTHENOS consacré aux objets 3D dans le domaine du patrimoine culturel et de la recherche en Sciences Humaines et Sociales vient d’être publié.

Cet atelier organisé par la très grande infrastructure de recherche (TGIR) Huma-Num, INRIA et le Centre National de la Recherche italien (CNR) avec le concours du consortium 3D-SHS et du laboratoire international associé CNRS-MAP/CNR-ISTI, s’est tenu à Marseille du 22 au 25 février 2019. Il regroupait des participants aux profils variés sélectionnés après un appel ouvert. Ainsi chercheurs et experts internationaux du domaine ont échangé sur les technologies 3D (annotation, visualisation, réutilisation et préservation à long terme) et testé plusieurs outils développés par les équipes organisatrices en les confrontant aux besoins et pratiques en Sciences Humaines et Sociales.

Cet atelier a permis la rédaction d’un livre blanc s’inscrivant dans les résultats du projet européen PARTHENOS (livrable 4.4). Ce livre blanc présente un aperçu des différentes problématiques (notamment techniques et méthodologiques) rencontrées lorsque l’on travaille avec des données 3D, fournit des informations sur les outils présentés ainsi que des recommandations et des points d’amélioration possibles en s’appuyant sur les échanges avec les participants.

 

Vous pouvez retrouver cette publication sur HAL.

Par ailleurs, les participants ont enrichi le Standardization Survival Kit (SSK) avec cinq nouveaux scénarios de recherche relatifs à la 3D afin de contribuer à la diffusion de bonnes pratiques et à la définition de méthodologies communes.

Enfin, vous pourrez bientôt retrouver les vidéos des présentations de cet atelier sur la plateforme Canal-U, dans la collection dédiée à l’évènement.

 

 

Citer cette publication : Anas Alaoui M’Darhri, Vincent Baillet, Bastien Bourineau, Alessio Calantropio, Gabriella Carpentiero, et al.. Share – Publish – Store – Preserve. Methodologies, Tools and Challenges for 3D Use in Social Sciences and Humanities. PARTHENOS. Share — Publish — Store — Preserve. Methodologies, Tools and Challenges for 3D Use in Social Sciences and Humanities, Feb 2019, Marseille, France. 2019. ⟨hal-02155055⟩


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.