Second atelier PARTHENOS sur les objets 3D en SHS

Du 25 au 27 février 2019, le MAP (CNRS) a accueilli dans ses locaux à Marseille un atelier consacré à des outils destinés à répondre aux problématiques liées à l’utilisation de la 3D en Sciences Humaines et Sociales.

Cet atelier, organisé par trois membres du projet européen PARTHENOS (CNR, CNRS/Huma-Num et Inria) avec le concours du consortium 3D-SHS et du Laboratoire international associé CNRS-MAP/CNR-ISTI, a réuni 16 participant(e)s de 15 institutions et de 9 pays aux profils variés : archéologues, architectes, informaticien(ne)s, géomaticien(ne)s, photographes, conservateurs(trices). En effet, si les technologies 3D se sont développées rapidement au cours des dix dernières années et font de plus en plus partie de leur panoplie d’outils, les chercheurs sont encore confrontés à certains problèmes.

A travers des master classes et des ateliers, les participant(e)s ont exploré des outils spécifiques développés par les équipes des organisateurs pour traiter ces problématiques. L’atelier a permis de confronter les pratiques au sein de différentes communautés des sciences humaines et de susciter des discussions animées, notamment sur les améliorations potentielles des outils présentés.

Au cours de l’atelier, un grand nombre de sujets liés au cycle de vie des données 3D ont été évoqués, des technologies et méthodologies utilisées aux questions de qualité, d’interopérabilité, de métadonnées ou de partage. Ont été particulièrement abordées les thématiques suivantes:

  • Annotation sémantique & documentation avec Aïoli (CNRS-MAP)
  • Visualisation & édition avec OpenSpace3D (plateforme open source développée par I-Maginer), 3DHop et Visual Media Service (Visual Computing Lab, ISTI-CNR)
  • Préservation à long terme & Archivage avec Altag3D (consortium 3D-SHS de la TGIR Huma-Num)
  • Standardisation avec leStandardization Survival Kit (Inria, outil développé dans le cadre du projet PARTHENOS)

Pendant les ateliers, les participant(e)s se sont penchés individuellement sur les outils avec leurs propres données, mais ils/elles se sont aussi réparti(e)s en petits groupes pour définir des méthodologies communes et alimenter le Standardization Survival Kit avec de nouveaux scénarios de recherche.

Les résultats de ce 2nd atelier sur la 3D seront:

  •  un livre blanc qui contiendra des propositions pour améliorer les outils et les méthodologies présentés;
  • De nouveaux scenarios de recherche qui seront intégrés dans le Standardization Survival Kit.

Ces résultats figureront dans les livrables du WP4 de PARTHENOS et le livre blanc sera aussi déposé dans l’archive ouverte HAL. La publication est prévue pour avril 2019.

Enfin, les master classes ont été filmées et devraient bientôt être disponibles dans la collection PARTHENOS de la chaîne Huma-Num sur la plateforme Canal-U ainsi que sur la chaîne Youtube PARTHENOS.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.