Second atelier PARTHENOS (H2020) sur les objets 3D en SHS

Suite à un premier atelier à Bordeaux en 2016, trois partenaires du projet H2020 PARTHENOS, le CNRS, le CNR et Inria organisent du lundi 25 au mercredi 27 février 2019 un second atelier sur les objets 3D : Share — Publish — Store — Preserve. Methodologies, Tools and Challenges for 3D Use in Social Sciences and Humanities. Accueilli par l’équipe du MAP (CNRS) à Marseille, cet atelier reçoit le soutien du consortium 3D-SHS et du laboratoire international associé CNRS-MAP/CNR-ISTI.

De nouveau dans le cadre du WP4 qui porte sur l’utilisation et la promotion des standards dans les disciplines couvertes par PARTHENOS, le consortium 3D-SHS (TGIR Huma-Num), le CNR-ISTI et Inria porteront cette fois leur réflexion sur les problématiques liées à l’annotation sémantique, la documentation, la visualisation et la préservation à long terme des données 3D. Un format « master class » a été privilégié pour faire la démonstration d’outils conçus par les équipes des organisateurs, notamment dans le cadre de PARTHENOS comme  Visual Media Service (Visual Computing Lab, ISTI-CNR) ou le Standardization Survival Kit (Inria).

L’objectif est de discuter les technologies 3D actuelles en confrontant les besoins et les pratiques dans différentes disciplines des sciences humaines et sociales. A l’issue de l’appel à participation, 16 participants issus de 15 institutions de 9 pays avec des profils variés ont en effet été sélectionnés pour apporter leur expérience et tester les outils présentés avec leurs propres données. Il s’agira ainsi, dans le cadre du projet PARTHENOS et au-delà, de promouvoir et de contribuer aux bonnes pratiques notamment de partage, de publication et de préservation des données 3D afin de favoriser leur interopérabilité et leur pérennité.

Les présentations seront filmées puis diffusées sur le site internet de PARTHENOS. Les participants contribueront à la rédaction d’un livre blanc qui sera inclus dans les livrables du WP4 et enrichiront le Standardization Survival Kit (SSK) de PARTHENOS avec de nouveaux scénarios de recherche.

Télécharger le programme.

Pour plus de détails sur la précédente édition du workshop “Digital 3D Objects” du projet PARTHENOS, c’est ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.