Huma-Num au congrès DH2018, México

Du 26 au 29 juin 2018, la TGIR Huma-Num et ses consortiums participeront au congrès DH de l’ADHO (Association of Digital Humanities Organisations) qui se déroulera à México.

Le thème général choisi pour cette édition est Building Bridges. Dans ce cadre, trois propositions de participation portées par la TGIR Huma-Num ont été acceptées et mettent particulièrement l’accent sur les travaux des consortiums dont quatre représentant.e.s seront présents.

Le mercredi 27 juin après-midi, une première session intitulée Building Bridges With Interactive Visual Technologies et présidée par Adeline Joffres (Huma-Num, coopération internationale), présentera notamment les travaux sur les standards et outils de traitement des objets numériques en 3D réalisés en partenariat avec le consortium 3D-SHS dans le cadre du projet H2020 PARTHENOS. Ce panel fait suite au Livre Blanc issu du workshop PARTHENOS qu’Huma-Num, au titre du CNRS, avait organisé avec l’INRIA et le CNR italien en décembre 2016.

Huma-Num présentera ensuite un poster intitulé “Eliminar barreras para construir puentes a travès de la Web semántica : Isidore, un buscador trilingüe para las Ciencias Humanas y Sociales” portant sur l’enrichissement sémantique trilingue du moteur de recherche ISIDORE.

Le lendemain matin, Adeline Joffres et Nicolas Larrousse présideront un panel inter-consortiums d’Huma-Num intitulé “The Impact of FAIR Principles on Scientific Communities in (Digital) Humanities. An Example of French Research Consortia in Archaeology, Ethnology, Literature and Linguistics”. Cette session permettra de montrer l’impact sur l’évolution des pratiques des communautés de recherche induite par l’utilisation des outils de publication de données proposés par l’infrastructure Huma-Num. Il fera intervenir des représentant.e.s de quatre consortiums : Véronique Ginouvès pour AdE, Fatiha Idmhand pour CAHIER, Christophe Parisse pour CORLI et Xavier Rodier pour MASA.

En parallèle, lundi après-midi, les outils d’Huma-Num basés sur les technologies du Web Sémantique seront présentés par Nicolas Larrousse dans le cadre de l’atelier “Interactions: Platforms for Working with Linked Data”.

Ce sera enfin l’occasion pour Huma-Num de poursuivre les liens de coopération initiés en 2016 suite à la participation d’Huma-Num au Congrès de l’Association Argentine en Humanités Numériques (AAHD) et d’en développer d’autres, en particulier avec la communauté hispanophone.

Le programme complet est accessible en ligne. N’hésitez pas à venir nous écouter et à nous solliciter sur place !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.