La participation de la France dans DARIAH : 2016-2019

Logo DARIAH-EUAprès une phase préparatoire entre 2006 et 2014, DARIAH a été créé en novembre 2014 sous la forme juridique d’un ERIC (European Research Infrastructure Consortium) dont l’objectif est de soutenir et développer la recherche dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Sa principale mission est de doter l’Europe d’un cadre pour créer et coordonner des projets autour des infrastructures en humanité numériques.

En 2016, DARIAH compte 17 pays membres. Chaque pays met à disposition de DARIAH ses réalisations, compétences et savoirs afin de constituer un réseau d’acteurs, d’expertises et de services.

DARIAH est financé par les pays membres sous la forme d’une cotisation annuelle et sous la forme d’une contribution composée de services et de projets (in-kind). La TGIR Huma-Num assure la coordination de la participation de la France dans l’ERIC DARIAH en prenant en charge la cotisation et en organisant la contribution in-kind.

Après une première phase sous la forme d’un appel à contribution large en 2015 et 2016, le comité de pilotage et le comité scientifique de la TGIR ont souhaité en analyser les résultats afin d’adapter la participation de la France à l’ERIC DARIAH. A partir de là et en prenant en compte l’évolution régulière de l’ERIC DARIAH, Huma-Num a travaillé avec ses partenaires, son conseil scientifique et DARIAH pour définir la feuille de route 2016-2019 de la participation française. Elle a été validée en juin 2016 par les instances d’Huma-Num et sa mise en œuvre sera progressive sur l’automne et l’hiver 2016/2017 en préparant notamment la contribution in-kind 2017-2019 de la France.

Cette feuille de route, publiée aujourd’hui, est structurée autour de trois éléments :

  • Consolider l’action de la France dans DARIAH en s’adaptant aux évolutions de l’ERIC DARIAH
  • Organiser la contribution française : « du réseau aux infrastructures européennes »
  • Structurer le pilotage de la France

Il s’agit, d’une part, de prendre appui plus fortement sur les infrastructures SHS ayant un fort potentiel de développement au niveau Européen à partir de leurs services et de leurs initiatives structurant des communautés (TGIR, IR, MSH, consortiums) et, d’autre part, de favoriser une meilleure articulation entre les projets en humanités numériques et les activités des working groups DARIAH et des work packages des programmes H2020 créés autour de DARIAH dont Humanities at Scale.

Télécharger la feuille de route de la France dans DARIAH-ERIC : 2016-2019 en PDF.


1 réponse

  1. 23 novembre 2016

    […] Download the complete national strategy roadmap in France for the DARIAH ERIC (english version). The french version is available at https://humanum.hypotheses.org/2675. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *