Journée d’étude à l’urfist de Nice sur les données de la recherche

Stendahl-500x341

L’équipe d’Huma-Num, représentée par Stéphane Pouyllau, sera présente et participera à la journée d’étude de l’Urfist de Nice organisée le 23 juin 2016 sur le thème des données de la recherche.

L’objectif de cette manifestation est de permettre aux acteurs de la communauté académique d’appréhender la gestion et le partage des données de la recherche. Elle est prioritairement destinée aux chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et Professionnels de l’information Scientifique et Technique.

Cette journée se tiendra à l’Université Nice Sophia Antipolis, Campus St Jean d’Angely, de 09h à 16h30. L’inscription est gratuite, mais obligatoire, et s’effectue sur Sygefor. Pour toutes demande d’information, contactez : urfist [at] unice.fr.

Huma-Num y présentera la plateforme NAKALA :

« NAKALA est un service de la très grande infrastructure de recherche Huma-Num qui permet à des équipes de recherche en SHS, qui en font la demande, de déposer leurs données numériques (fichiers texte, son, image, vidéo) dans un entrepôt sécurisé qui assure à la fois l’accessibilité aux données et leur citabilité dans le temps. Les technologies mises en oeuvre permettent notamment de rendre interopérables les métadonnées, c’est-à-dire la possibilité de pouvoir les connecter à d’autres entrepôts existants, et de les rendre moissonnables par des services spécialisés tel que ISIDORE. NAKALA s’inscrit dans un dispositif cohérent de services mis en place par la TGIR Huma-Num pour faciliter l’accès, le signalement, la conservation et l’archivage à long terme des données numériques de la recherche en SHS. »

Programme en ligne : http://urfist.unice.fr/2016/06/02/journee-detude-les-donnees-de-la-recherche-enjeux-pratiques-et-services/.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *