Intervention d’Huma-Num à la conférence sur l’ouverture des données de l’ISSN

Huma-Num présentera le 28 avril 2016, lors de la conférence internationale sur l’ouverture des données bibliographiques de l’ISSN/UNESCO, ses réalisations autour de la plateforme ISIDORE dans une intervention intitulée : « L’exploitation des données liées du web sémantique dans les sciences humaines et sociales : la plateforme Isidore et les services numériques d’huma-mum. ».

Présentation de la conférence ISSN/UNESCO « Ouverture des données bibliographiques : réalisations et projets »

Le Centre international ISSN gère le Registre international ISSN depuis 40 ans. En 2013, il a lancé avec le soutien de l’UNESCO un nouveau service pour diffuser des informations bibliographiques et des indices de qualité pour les revues en accès ouvert (Open Access). ROAD est le répertoire des ressources en accès ouvert construit avec les outils du web sémantique. Le Centre international ISSN souhaite aujourd’hui s’appuyer sur cette expertise pour améliorer ses services et diffuser plus largement les données concernant les publications en série imprimées et numériques. Les données liées font référence à un ensemble de bonnes pratiques pour publier et relier des données structurées sur le web. On parle également de web sémantique ou encore de web 3.0. Les données liées ou LINKED DATA reposent sur deux technologies essentielles : les Uniform Resource Identiers (URIs) et l’Hypertext Transfer Protocol (HTTP). Le modèle de données RDF pour Resource Description Framework (RDF) est également employé pour encoder les données.

Académie d’agriculture de France 18, rue de Bellechasse – 75007 Paris. À l’invitation du Centre international ISSN et sous le patronage de l’UNESCO.

Programme à venir.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search