Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

IMOCO : personnalisez et construisez votre propre moteur de recherche SHS avec ISIDORE

logo-imoco-4IMOCO (pour ISIDORE Motor Constructor) est une nouvelle application web permettant de créer simplement et gratuitement, en quelques clics, une interface d’interrogation personnalisée des ressources disponibles dans la plateforme ISIDORE (ou widget). De nombreuses options de personnalisation sont disponibles vous permettant de paramétrer très largement à la fois l’affichage des ressources mais aussi les fonctionnalités de tri, de choix de facettes, de portée des recherches (discipline, types de document, périmètre des sources, etc).

Réalisée par l’équipe de la TGIR Huma-Num, IMOCO répond donc aux besoins de ceux qui souhaitent intégrer ISIDORE dans leur site web en ayant la possibilité d’y inclure à la fois des options d’interrogations riches mais également les résultats des recherches. En effet, IMOCO vous permet d’inclure les résultats dans votre propre page web ou bien de les superposer à votre page si vous n’avez pas possibilité d’avoir accès aux feuilles de styles CSS (cas chez certains hébergeurs de solution de publication de données ou d’usine à sites web).

IMOCO vient compléter les outils disponibles dans le service “signaler” de la TGIR Huma-Num et s’ajoute au site web rechercheisidore.fr, à “M” la version tablette et téléphone d’ISIDORE, à ISIDORE Suggestions (wordpress, et d’ailleurs disponible sur hypothèses.org) et permet d’utiliser simplement l’API d’ISIDORE. IMOCO, comme tous les outils développés autour d’ISIDORE, est trilingue avec une interface en français, anglais et espagnol.

IMOCO : isidore motor constructor

IMOCO : isidore motor constructor

À qui s’adresse IMOCO ?

ISIDORE Motor Constructor (IMoCo) s’adresse à plusieurs catégories d’utilisateurs :

  • Il s’adresse aux équipes de recherche disposant d’un site web ou d’un blog thématique et qui souhaitent inclure un moteur de recherche ISIDORE restreint aux collections et aux disciplines en liens avec leur objet d’étude. Il offre à ceux qui ont déjà des données moissonnées par ISIDORE et qui souhaitent intégrer dans leurs sites web un moteur de recherche complet tout en profitant de la puissance d’enrichissement d’ISIDORE
  • Ceux qui gèrent des portails web – par exemple des portails en bibliothèques universitaires – et qui souhaitent intégrer dans les réponses de leur catalogues locaux des ressources venant d’ISIDORE. Dans ce cas là, IMOCO facilite largement le travail en raison de la disponibilité d’une feuille de style CSS largement paramétrable (voir ci-dessous)

Le niveau de technicité pour inclure un moteur de recherche ISIDORE personnalisé avec IMOCO est faible, il suffit d’avoir accès au code HTML d’une page web, ou d’un template (ou de le demander à son prestataire ou webmaster) et d’y faire un copier/coller. Ainsi, tous ceux qui gère des sites web pourront ainsi très facilement l’implémenter. Le code HTML proposé est compatible avec tous les systèmes de gestion de contenus (Drupal, SPIP, Joomla, WordPress, Omeka, etc.) reposant sur des thèmes HTML connus à ce jour.

Comment fonctionne IMOCO ?

IMOCO prend la forme d’un site web qui propose trois étapes de définition des paramètres à l’issue desquelles vous aurez un bout de code HTML à copier/coller dans votre page web ou dans le modèle/template HTML de votre CMS ou portail web. Le schéma ci-dessus présente la progression des différentes étapes d’IMOCO :

IMOCO Scope

Pour les utilisateurs et gestionnaires de sites avancés, ISIDORE Motor Constructor peut être totalement adapté à vos styles CSS : la liste des « class CSS » utilisées dans la feuille de style IMOCO est disponible ici en téléchargement. Cependant, pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez utiliser la feuille de style standard ISIDORE Motor Constructor. Simple et neutre, elle s’adapte à la plupart des sites.

La personnalisation est très riche, il vous est possible de définir la longueur en caractères des résumés des ressources, la présence des facettes d’ISIDORE, l’affichage de l’ontologie d’ISIDORE sur les types de documents, le nombre de résultats par page, etc. Afin de tester les différentes options de personnalisation, il vous est possible de pré-visualiser le résultat final.

Se lancer ?

Pour utiliser IMOCO, il vous suffit d’aller sur le site web http://widgets.rechercheisidore.fr/IMOCO et de vous lancer dans la fabrication de votre propre moteur de recherche ISIDORE !

Tutoriel vidéo de présentation


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
redachef (3 novembre 2015). IMOCO : personnalisez et construisez votre propre moteur de recherche SHS avec ISIDORE. Le blog d'Huma-Num et des Consortiums-HN. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pqqz


5 réponses

  1. bruno dit :

    bonjour,
    je n’arrive pas à générer le code, l’erreur affichée est : Erreur ! Le test de récupération du flux de l’API a échoué…
    Pouvez-vous m’aider ?

  2. LAOUENAN dit :

    Super ce widget. Vous écrivez : “la liste des « class CSS » utilisées dans la feuille de style IMOCO est disponible ici en téléchargement”. Mais je n’arrive pas à la trouver. Help !

    • Bonjour,
      Le liens dans le carnet avait disparu, il vient d’être remis pour la CSS. Par ailleurs, vous l’avais aussi dans le “A propos” dans l’application web IMOCO.
      Bien cordialement,

      Pour l’équipe de la TGIR Huma-Num,

      Stéphane Pouyllau.

  3. Cottin dit :

    Génial. Très facile et ergonomique. Si on pouvait corriger le “pertinance” dans l’option value du imoco_tri_results, ce serait parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.