Isidore à la carte ?

logo isidoreLa plateforme Isidore propose aux communautés scientifiques un outil permettant d’interroger, de façon disciplinaire, son corpus de plus de 3 millions de ressources numériques. Dans Isidore, il y a plus de 2000 sources de données pluri-disciplinaires.

Pour ceux qui souhaiteraient utiliser Isidore en sélectionnant leurs disciplines ou des disciplines pour cibler leurs recherches, il est possible de télécharger pour Mac et PC sous Windows un module (widget ou encore plugin) entièrement paramétrable sur le plan des disciplines et des sources de données. Ainsi, par exemple,  un archéologue peut choisir ses disciplines d’intérêts, télécharger le plugin sur son ordinateur et l’utiliser directement : les réponses qu’il obtiendra d’Isidore s’inscriront donc dans le périmètre des disciplines qu’il aura sélectionnées :

Plugins ISIDORE

Fabriquer ses propres plugins avec ISIDORE en choisissant ses disciplines

Il est aussi possible de mettre le moteur de recherche Isidore dans le champ de recherche des navigateurs Web compatibles avec la norme OpenSearch (et cela est compatible avec Safari, Firefox, Internet Explorer, …), vous utilisez donc Isidore directement depuis la barre de recherche de votre navigateur. Comment l’ajouter ? Rien de plus facile, une fois sur la page d’accueil d’Isidore, il vous suffit d’ajouter Isidore en cliquant sur l’icône du moteur de recherche le plus connu au monde :
Isidore directement dans votre navigateur : c'est plus pratique !

Bien sur, les suggestions proposées par Isidore sur son site web “montent” aussi dans votre champ de recherche de navigateur :
Isidore vous aide...

Pierre-Amiel Giraud (du laboratoire ADESS) a récemment développé un site web permettant de coupler cette fonctionnalité à l’annuaire des sources de données d’Isidore. Il a créé un ensemble de plugins accessibles et installables depuis son blog (merci à lui !).
Installateur de profils de recherche IsidoreIl explique même comment développer ces propres plugins !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search