Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Colloque MeSSH 2026 – Méthodes pour les sciences sociales et les humanités : les inscriptions sont ouvertes !

La nouvelle conférence MeSSH (Méthodes pour les sciences sociales et les humanités) se tiendra les 9 et 10 juillet prochain au Centre de colloque du Campus Condorcet. Organisée par les infrastructures de recherche (IR*) Huma-Num et Progedo ainsi que par l’Humathèque du Campus Condorcet, MeSSH 2026 propose un espace d’échange et de réflexion consacré à l’ensemble des enjeux méthodologiques pour les SHS.

Les transformations numériques affectent en profondeur les pratiques de recherche en sciences humaines et sociales (SHS). L’accès massif à des corpus hétérogènes, la montée en puissance des méthodes computationnelles, des moyens de calcul, la généralisation des infrastructures de données ou encore la diffusion d’outils collaboratifs transforment les manières de capter, produire, analyser et partager les savoirs. Ces transformations permettent tant de constituer de nouvelles méthodologies de recherche que de contribuer au développement des approches plus classiques. 

La conférence MeSSH 26 vise à rassembler l’ensemble de la communauté scientifique — chercheurs, doctorants, ingénieurs, professionnels de la documentation et du patrimoine. Plus de 80 interventions sont prévues autour de 9 grandes thématiques :

  • Données du web et réseaux sociaux 
  • Entretiens et observations
  • Méthodes mixtes
  • Numériser, représenter, simuler 
  • Patrimoine et création artistique 
  • Son, image et données géo-référencées 
  • Sondages et expérimentations
  • Statistiques et inférence causale 
  • Texte et langue 

3 ateliers parallèles permettront d’explorer les plateformes Transcrire, Sonal et la publication dans un journal de données et de méthodes.

Enfin 2 keynotes passionnantes viendront interroger de nouveaux enjeux :

  • The changing faces of infrastructure: toward a new ethic of invisibility for the age of AI par Jennifer Edmond, Trinity College Dublin.
  • Mesurer la politique dans les traces des réseaux sociaux et dans les algorithmes par Pedro Ramaciotti-Moralès (CNRS – ISC-PIF).

La conférence MeSSH 2026 se tiendra les 9 et 10 juillet prochain au Centre de colloque du Campus Condorcet.

Les inscriptions sont ouvertes et le programme consultable. Un programme détaillé sera prochainement en ligne.
=> https://messh26.sciencesconf.org/


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (27 mai 2026). Colloque MeSSH 2026 – Méthodes pour les sciences sociales et les humanités : les inscriptions sont ouvertes ! Le blog d'Huma-Num et des Consortiums-HN. Consulté le 6 juin 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/16a6q


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.