ISIDORE Suggestions : il est temps de taguer dans vos billets !

Depuis quelques semaines, vous pouvez utiliser ISIDORE directement dans votre blog WordPress en suggérant à vos utilisateurs des références de lectures calculées à partir des mots-clés présents dans vos billets. Nous sommes heureux que ce module ait déjà trouvé son public car à l’heure de la rédaction de ce billet plus de 100 blogs l’ont téléchargé et l’utilise.

ISIDORE Suggestion : détail tagging

Nous remercions également les nombreux utilisateurs qui nous ont écrit pour nous faire des commentaires, des suggestions d’évolutions des fonctionnalités du module. C’est justement à la suite d’échanges avec nos utilisateurs que nous avons décidé d’implémenter dans ISIDORE Suggestions de nouvelles fonctionnalités et de vous proposer une version 2. Faisons donc le point des nouveautés :

  • La grande nouveauté est la possibilité de taguer directement des mots et des expressions dans le texte même de votre billet. Ainsi, vous n’êtes plus contraint de mettre des mots-clés dans vos billets : vous pouvez simplement taguer dans le texte de votre billet, en mode visuel (et texte), à l’aide de l’icône ISIDORE (cf. capture ci-dessous), et les suggestions sont calculées à partir de ces termes là.


    ISIDORE Suggestion : v2

    C’est plus précis car vous pouvez choisir les termes qui vous paraissent les plus importants sans avoir à penser à ajouter des mots-clés (même si la fonctionnalité de calcul depuis les mots-clés reste). Si votre billet n’a pas de termes tagués mais des mots-clés, les mots-clés sont utilisés pour calculer les suggestions. S’il y a des termes tagués, ils sont utilisés.

  • Il est possible désormais de proposer un bouton permettant de visualiser des suggestions complémentaires au delà du nombre de suggestions que vous avez choisi dans la configuration du module. Cette idée, proposée par Johanna Daniel (alias Peccadille) est particulièrement intéressante, car elle permet de “feuilleter” des suggestions à la volée.
  • Le petit moteur de recherche ISIDORE est paramétrable, il est optionnel, suite au commentaire de Christof Schöch, et surtout il est possible d’y sélectionner les disciplines SHS afin de restreindre la portée disciplinaire des suggestions de lectures. Cela permet de n’avoir que des suggestions qui sont dans la(es) discipline(s) qui vous intéresse.

L’installation du module reste très simple car il est publié sur WordPress.org et vous pouvez suggérer à votre plateforme favorite de le rendre disponible. Du point de vue de l’utilisateur, c’est-à-dire dans le tableau de bord, l’installation sera très simple, une simple sélection sur le module, et hop ! le module est installé.

ISIDORE Suggestion

En terme de paramétrage plusieurs options sont toujours accessibles, telles que la sélection des disciplines sur lesquelles les suggestions portent.

Alors, nous vous invitons à télécharger (ou mettre à jour !) le module disponible sur ISIDORE et rendez-vous très bientôt (dès la rentrée de sept…) sur ce carnet de recherche pour découvrir de nouveaux dispositifs d’utilisation d’ISIDORE.

Les illustrations de ce billet sont propulsées par NAKALA Nalaka, le service de diffusion et stockage des données de la recherche de la TGIR Huma-Num. Vous aussi, utilisateur d’hypotheses.org, vous pouvez utiliser NAKALA ! le saviez-vous ? Rejoignez-nous !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.