De nouveaux entrants européens dans ISIDORE !

Depuis janvier 2015, ISIDORE indexe et enrichi en 3 langues. Suite à cette nouvelle fonctionnalité, plusieurs universités, organismes, bibliothèques et éditeurs scientifiques hors de la francophonie nous ont manifesté l’intérêt d’être moissonnés et indexés par ISIDORE. Motivés par le fait de relier et de signaler leurs données et documents dans un environnement de plus 3 millions de ressources en SHS, ils sont aussi intéressés par les enrichissements trilingues reliant les données entre elles et offrant ainsi un espace de navigation riche et multilingue à la fois accessible sur le web (portail, version mobile, modules WordPress, etc.) et disponible pour créer des applications dans le web sémantique. Le CSIC espagnol était déjà présent dans ISIDORE depuis le mois de février et depuis quelques semaines, la plateforme de livres en libre accès OAPEN (Pays-Bas) est présente dans ISIDORE et y expose plus de 2000 ouvrages issus des disciplines SHS.

Plus récemment, les archives institutionnelles de l’Université de València – la plateforme RODERIC – et la bibliothèque numérique de Bibliotecas de Castilla y León (Espagne) ont également rejoint ISIDORE. Ces sollicitations, pour être signalées dans ISIDORE avec leurs métadonnées et leurs  données, offrent à ces institutions la possibilité de s’inscrire dans le mouvement du linked open data en venant relier leurs métadonnées aux 3,5 millions de ressources enrichies que propose la plateforme ISIDORE. Ainsi, ces sollicitations valident la procédure d’internationalisation initiée en janvier dernier par Huma-Num pour la plateforme ISIDORE avec l’ouverture d’une nouvelle chaine d’enrichissement trilingue transformant ISIDORE en un outil de découverte, de signalement et d’accès aux données et documents scientifiques des SHS de part le monde.
ISI_3

Retrouvez ces collections sur ISIDORE, mais aussi sur « M« , version d’ISIDORE pour téléphones connectés, phablettes, et tablettes :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.