28 – 29 mars : Jounées Initiative Corpus de Référence du Français 2

 
 
Organisées par l’Institut de Linguistique Française (CNRS, FR 2393) avec la participation du Consortium Corpus Ecrits de la TGIR-CORPUS.
 

L’Institut de Linguistique Française (CNRS, 2393 FR) organise pour la seconde fois deux journées de réflexion et de débats sur le thème « Initiative Corpus de référence du français ». Le comité directeur de l’ILF a jugé qu’il entre effectivement dans les missions de la fédération de lancer une telle initiative au niveau national (corpus de textes écrits, corpus oraux, corpus de référence ouvert à la diachronie longue).

La France, contrairement à d’autres pays ne s’est pas dotée d’un tel type de corpus. Or, les avancées scientifiques et technologiques, le développement des programmes et des infrastructures dans le domaine de ce qu’il est convenu d’appeler « Corpus » permettent de considérer que le contexte actuel se prête à l’accueil favorable d’une telle initiative.

Les deux journées s’articuleront autour de présentations de 45 minutes suivies de 15 minutes de discussion avec le public. À partir des conclusions de cette réflexion, un calendrier et des modalités de travail seront définis pour lancer concrètement l’initiative.

Nous serions heureux de vous accueillir nombreux à participer à ces journées qui se dérouleront les 28 et 29 mars prochains à l’amphithéâtre Emeraude de ParisTech à Paris (75013).

Stéphanie GIRAULT et Franck NEVEU pour le Comité d’Organisation Scientifique

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search