Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Communiqué suite à la réunion publique “Heurist et les bases de données en SHS” du 31 janvier 2025

Réunion d’information “Heurist et les bases de données en SHS” (31/01/25) : relevé de conclusions et suites

Le 31 janvier 2025, s’est tenue, de 10h à 12h, dans l’Auditorium de l’Humathèque du Campus Condorcet et en distanciel, la réunion publique intitulée ”Heurist et les bases de données en sciences humaines et sociales”.

Dans le cadre d’une réflexion née au sein des Consortiums-HN et de plusieurs partenaires (MISHA, MSHMondes, BnF, Arscan) en 2023 sur la soutenabilité de l’outil Heurist, un groupe de réflexion sur la question de la durabilité de l’outil s’est constitué avec son concepteur, Ian Johnson. Une étude indépendante a été commandée par l’IR* Huma-Num dont les principaux résultats et pistes ont été présentés par Olivier Baude, directeur d’Huma-NumIR*.

Coordonné par Huma-NumIR*, le groupe de réflexion a poursuivi ses travaux par l’analyse de cette étude en parallèle de différents échanges sur les perspectives de l’outil. Issu de ce groupe de réflexion, un comité resserré travaille à des propositions concrètes sur le plan technique et à des scénarios de gouvernance. Ces scénarios ont été présentés lors de la réunion publique et celui retenu a été détaillé. Il repose notamment sur une transition en 6 mois (janvier-juin 2025) afin de stabiliser un socle technique robuste. Son développement serait financé par des bailleurs institutionnels assurant ainsi une visibilité à moyen et long terme.

Dans ce cadre, des ateliers techniques et de documentation sont organisés du 2 au 4 avril prochains et d’ores et déjà ouverts aux inscriptions pour les personnes désireuses et en capacité de s’impliquer

S’inscrire ici

Ces ateliers permettront également d’identifier des personnes-ressources susceptibles de s’impliquer dans les différents comités prévus par la gouvernance (utilisateur.ice.s, développeur.se.s, etc.).

Enfin pour pour se tenir informé des travaux du groupe de réflexion sur la durabilité d’Heurist, une liste de diffusion a été créée. Les personnes qui le souhaitent peuvent ainsi s’y abonner en cliquant ici.



OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (19 mars 2025). Communiqué suite à la réunion publique “Heurist et les bases de données en SHS” du 31 janvier 2025. Le blog d'Huma-Num et des Consortiums-HN. Consulté le 17 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13ilk


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.