NAKALA : les développements à venir
NAKALA : les développements à venir
Huma-Num propose un focus sur deux développements en cours du service NAKALA : l’élargissement du choix de formats de citation et la notification des actions auprès de DataCite et de l’indexation des fichiers. Leur mise à disposition est prévue à la rentrée universitaire 2024-25.
NAKALA, l’entrepôt pour les données de recherche en SHS, évolue régulièrement pour améliorer son fonctionnement et propose ponctuellement de nouvelles fonctionnalités. Pour permettre aux utilisateurs de suivre ce travail, Huma-Num souhaite annoncer certains développements en amont de leur mise à disposition dans l’interface web et dans l’API. Ainsi, un focus sur des développements spécifiques sera désormais périodiquement présenté afin d’offrir une meilleure visibilité sur les évolutions en cours aux utilisateurs de NAKALA.
Pour l’historique des développements réalisés, consulter la rubrique Mises à jour de la documentation.
Évolution : la citation d’un dépôt dans NAKALA
Actuellement, le module « Citer » affiche une citation dans un format plein texte comprenant notamment le DOI (identifiant d’objet numérique) de la donnée.
Il affiche des informations saisies par le déposant : liste des auteurs par ordre alphabétique, année de dépôt, titre, type de dépôt, “NAKALA”, URI.
La citation affichée dans la page de présentation d’une donnée publique utilisera prochainement le service de citation de DataCite (Cf. Citation Formatter ). Ce service exploite les métadonnées descriptives envoyées par NAKALA pour générer des formes de citation selon différents formats bibliographiques. NAKALA va mettre à disposition 6 styles normalisés de référence :
- APA
- Harvard
- MLA
- Vancouver
- Chicago
- BibTeX
Par ailleurs, les données privées et les données déposées dans l’instance de test n’afficheront plus de citation. En effet, une donnée avec un statut privé n’est pas visible, ni exposée publiquement dans NAKALA : elle n’est donc pas citable. Quant aux données déposées dans l’instance de test, elles ne sont pas conservées et n’ont pas vocation à être citées dans le temps. Dans les deux cas, ni l’identifiant, ni aucune autre métadonnée n’est déclaré auprès de DataCite. Un message justifiant l’absence de citation sera dorénavant affiché dans le bloc de citation de ces données.
Nouveauté : notifier l’envoi des données dans DataCite et leur indexation dans NAKALA
Des actions sont effectuées automatiquement sur les dépôts rendus publics dans NAKALA :
- l’envoi des métadonnées à DataCite pour l’attribution d’un DOI au dépôt ; lors des mises à jour du dépôt par le déposant, etc.
- l’analyse du contenu textuel des fichiers pour en extraire des mots-clés : on parle d’indexation (opération réalisée par le moteur de recherche NAKALA, Elastic Search)
Un affichage de l’état d’avancement des actions effectuées par DataCite et par Elastic Search sera prochainement visible sur la page d’administration d’une donnée afin d’informer le gestionnaire du dépôt.
DataCite et NAKALA
DataCite fournit les DOI qui sont attribués aux dépôts publics dans NAKALA. Ainsi, lorsqu’une donnée est publiée, l’ensemble de ses métadonnées est envoyé à DataCite qui lui attribue un DOI. Il peut arriver que DataCite ne réponde pas instantanément. Dans ce cas, le DOI n’est alors pas encore pleinement opérationnel. C’est pourquoi NAKALA affichera prochainement dans la page d’administration que l’action de création est en cours. De la même manière, des mises à jour ou des suppressions peuvent être mises en attente et leurs effets ne seront pas visibles immédiatement. Ces messages sont fournis à titre d’information et le gestionnaire de la donnée n’a aucune démarche à faire : l’équipe NAKALA fait les opérations de relance nécessaires auprès de DataCite.
Indexation des fichiers
L’indexation des données par Elastic Search (moteur de recherche NAKALA) porte sur les métadonnées renseignées par le déposant et sur des mots-clés extraits automatiquement du contenu textuel des fichiers. Cette indexation est utile pour faciliter la recherche des données et des collections.
Il arrive qu’une donnée contienne un fichier considéré comme “mal formé” techniquement (par exemple, un problème d’encodage). Un fichier “mal formé” est ignoré de l’indexation mais la donnée quant à elle est indexée (métadonnées et fichiers qui n’ont pas généré d’erreur). Cependant, pour plus de transparence et un meilleur suivi, si un fichier est interprété comme “mal formé” lors de cette indexation, un message d’alerte sur la page d’administration sera prochainement affiché pour le signaler. Le gestionnaire et l’administrateur de la donnée seront ainsi en mesure d’identifier et vérifier le fichier “mal formé” et de le remplacer, le cas échéant. Chaque mise à jour est prise en compte, qu’elle concerne les métadonnées ou les fichiers. Ainsi, si un fichier “mal formé” est modifié et corrigé, une nouvelle indexation du dépôt sera réalisée automatiquement pour prendre en compte ce changement : le fichier sera alors indexé.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (23 juillet 2024). NAKALA : les développements à venir. Le blog d'Huma-Num et des Consortiums-HN. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/122oc