Déposer, documenter et diffuser ses données de la recherche : lancement de NAKALA, le nouveau service proposé par Huma-Num

Logo NakalaAprès une phase de tests menée avec de futurs utilisateurs, la TGIR Huma-Num lance la version 1 de NAKALA, son nouveau service de mise à disposition des données et métadonnées de la recherche.

De quoi s’agit-il ?

Nakala permet à des équipes de recherche ou en des chercheurs travaillant dans le cadre d’équipe de recherche (EA, UMR, etc.) et qui en font la demande, de déposer leurs données numériques (fichiers texte, son, images, vidéo) dans un entrepôt sécurisé  qui assure à la fois l’accessibilité  permanente aux données et leur citabilité  dans le temps. Les technologies mises en oeuvre permettent notamment de rendre interopérables les métadonnées,  c’est-à-dire la possibilité de pouvoir les connecter à d’autres entrepôts existants, et de les rendre moissonnables par des services spécialisés, comme ISIDORE.

Avec NAKALA, les producteurs de données sont déchargés de la  gestion purement technique de leurs données et peuvent se consacrer pleinement à leur valorisation scientifique.

NAKALA  s’inscrit dans un dispositif cohérent de services mis en place par Huma-num  pour faciliter l’accès, le signalement, la conservation et l’archivage à long terme des données numériques de la recherche en SHS.

Vous souhaitez en savoir plus sur NAKALA ? Consultez la rubrique dédiée à ce nouveau service et les vidéos en ligne sur notre site Web
Vous êtes intéressés par ce service ? Adressez vos demandes à cogrid@huma-num.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *