Formation du réseau ISORE : quels outils et services pour la préservation des données en SHS ?

Le réseau ISORE organise le 7 décembre 2017 à Paris (centre CNRS de la rue Pouchet, 17e), une formation sur le thème : Quels outils et services pour la préservation des données en SHS ?

Présentation Au cœur des multiples politiques incitatives actuelles (gouvernements, institutions, financeurs, éditeurs), l’ouverture des données de la recherche impacte fortement l’évolution des pratiques et usages des chercheurs dans la gestion traditionnelle des données et des métadonnées associées.
C’est pourquoi le réseau ISORE avait organisé la formation « Plateformes de données en SHS : Infrastructures et outils, évolutions récentes et perspectives », qui s’est tenue le 04 décembre 2014 à l’Université Paris-Diderot .

Souhaitant poursuivre et approfondir la réflexion autour du caractère brut du matériau de recherche que représentent les données, le réseau ISORE propose cette année l’ANF Quels outils et services pour la préservation des données en SHS ?

Présentation :

Face à des matériaux de recherche : comment les traiter concrètement par le professionnel de l’IST et permettre ainsi d’orienter le chercheur vers les services adaptés à la spécificité de ses données, ses propres besoins et attentes. Cette formation se fixe plusieurs objectifs : s’approprier un large panel d’outils et de services pour la préservation et la valorisation des données SHS, adapter une grille de gestion de données dans le contexte d’une unité SHS et être en situation d’entreprendre ou accompagner un projet de valorisation, de préservation et de pérennisation des données.

Programme et informations sur : https://anf-isore17.sciencesconf.org


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *