Rejoindre Huma-Num en mobilité CNRS

Campagne 2016 CNRSHuma-Num recrute, par voie de mobilité CNRS, un/une administrateur de systèmes informatiques, réseaux et télécom (ingénieur d’études). La personne aura notamment en charge l’exploitation technique de l’infrastructure informatique et assurera la relation avec les utilisateurs des services proposés par la Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR) Huma-Num. La TGIR étant sur Paris et Lyon, l’agent aura la possibilité de choisir son site d’affectation (Paris ou Lyon) avec des déplacements réguliers entre les deux sites ainsi qu’en France .

Les activités seront :

  • Participer à la définition de l’architecture, la mise en oeuvre et l’administration de l’infrastructure technique composée à ce jour de 20 serveurs physiques, environ 100 machines virtuelles (KVM), d’un serveur de fichiers (NetApp) et d’un pare-feu (PaloAlto)
  • Assurer la gestion et le support technique aux utilisateurs et aux projets : 200 sites Web hébergés, plusieurs dizaines d’applications proposées, 1000 comptes, un outil de gestion de tickets
  • Assurer la veille technologique, le maquettage et la mise en production de nouveaux outils
  • Réaliser la mise en oeuvre d’outils techniques (supervision, métrologie) et l’écriture de documentations

>>> Candidature en ligne possible sur le site NOEMI CNRS (cliquez sur « postuler »).

Contexte :

Huma-Num est une très grande infrastructure (TGIR) visant à faciliter le tournant numérique de la recherche en SHS. Huma-Num est bâtie sur une organisation originale consistant à mettre en oeuvre un dispositif humain et technologique à l’échelle nationale et européenne en s’appuyant sur un important réseau de partenaires et d’opérateurs.
Elle développe un dispositif technologique unique permettant le traitement, la conservation, l’accès et l’interopérabilité des données de la recherche. Ce dispositif est composé d’une grille de services dédiés qui se matérialise par une infrastructure technique propriété de l’unité, et hébergée au Centre de Calcul de l’IN2P3 à Villeurbanne. La TGIR Huma-Num est portée par l’UMS 3598 associant le CNRS, l’Université d’Aix-Marseille et le Campus Condorcet. L’équipe (10 personnels permanents et 3 CDD) est répartie sur deux sites : Paris et Villeurbanne. L’agent aura la possibilité de choisir son site d’affectation (déplacements réguliers entre les deux sites ainsi qu’en France) et intégrera l’équipe Infrastructure numérique de l’unité (2 IR) et sera placé sous l’autorité hiérarchique du responsable de ce pôle.

Des projets d’évolution sont en cours ou à venir :

  • la mise en production d’un système de stockage sécurisé réparti nationalement avec l’usage de VPN
  • la mise en oeuvre d’un annuaire réparti et son couplage avec les applications
  • l’évolution des dispositifs de sécurité et du cluster Web mutualisé
  • l’utilisation de la fédération d’identités pour l’authentification de certains sites
  • l’étude d’outils de gestion de configuration système

Dans la perspective du passage au RIFSEEP, les agents candidats de la BAP E sont informés que toute mobilité qui sera acceptée (courrier du délégué régional) avant la notification de leur IFSE continueront à bénéficier de la garantie indemnitaire qui leur sera notifiée à l’occasion du passage au RIFSEEP, si cette dernière leur est plus favorable.

>>> En savoir plus et candidature en ligne sur le site NOEMI CNRS.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *