Premier atelier PARTHENOS (projet H2020) sur les objets 3D dans les humanités et les arts

3D au services des SHS et des Arts

3D au service des SHS et des Arts

La TGIR Huma-Num organise, avec l’INRIA et le CNR italien, le premier atelier (workshop : Digital 3D objects in Art and Humanities: challenges of creation, interoperability and preservation) du projet européen PARTHENOS. Celui-ci portera sur les « Objets 3D numériques dans les Humanités et les Arts » et se focalisera sur les défis de la création, de l’interopérabilité et de la préservation de ces objets.
Le workshop se déroulera à Bordeaux du mercredi 30 novembre au vendredi 2 décembre 2016 et bénéficie du concours d’Archéovision (UMS CNRS/Univ. Montaigne), porteur du consortium 3D-SHS de la TGIR Huma-Num, qui l’accueillera au sein de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.

L’objectif de cet atelier est de passer en revue et de discuter les technologies 3D (création, visualisation, réutilisation et préservation) actuelles à partir des besoins et des usages en sciences humaines et sociales. Il s’agira ainsi d’orienter le développement technologique en fonction des contraintes et exigences repérées par les experts participant. C’est en effet une vingtaine de spécialistes internationaux de sciences humaines et sociales, et informatiques qui sera réunie et participera aux échanges.

Les présentations des participants seront filmées et ensuite diffusées sur le site internet de PARTHENOS et les résultats de l’atelier donneront lieu à l’édition d’un livre blanc, qui sera publié en 2017.

Téléchargez le Programme WS 3D.


1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *