Nouvelles collaborations scientifiques autour des infrastructures du numérique

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’Alliance Athéna pour les Sciences Humaines et Sociales, le CNRS, le Fonds de Recherche du Québec – Société et culture, la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société – Toulouse, l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, ont organisé en novembre 2015 à Toulouse un colloque sur les nouvelles formes de collaborations scientifiques autour des infrastructures du numérique (France-Europe-Québec). Les interventions du colloque sont disponibles en vidéo sur la plateforme Canal-U.

L’objectif de ce colloque fut de donner une vision synthétique sur les dynamiques en cours concernant le développement des infrastructures de recherche en Sciences Humaines et Sociales afin de susciter le partenariat de nouveaux grands établissements et d’avoir des échanges collaboratifs avec les acteurs de la sphère économique dans le domaine du numérique.

Le programme de ces deux journées de colloque fut :

  • Humanités numériques, sous la présidence de D. Bérubé, vice-rectrice adjointe aux opérations et à la concertation de l’Université de Montréal, Présidente du consortium Erudit
  • Nouvelles formes d’édition, sous la présidence de F. Thibault, Directrice Générale de l’Alliance Athéna pour les S.H.S.
  • Les données en S.H.S. : quelle politique ?, sous la présidence de M. Wieviorka, Directeur d’Etudes à l’E.H.E.S.S.
  • Forum des collaborations : infrastructures et données numériques, sous la présidence d’H. Zwirn, Directeur Exécutif du Consortium de Valorisation en S.H.S.

La TGIR Huma-Num a participé à ce colloque. Retrouvez ici la présentation de la TGIR par S. Pouyllau.