Ouverture de l’interface de consultation en ligne des Archives du CFEETK

Huma-Num a le plaisir d’informer ses utilisateurs et l’ensemble des communautés de recherche de l’ouverture de l’interface de consultation en ligne des archives du Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak (MAE-CNRS USR 3172) en haute résolution.

Interface de consultation en ligne des archives du CFEETK

Interface de consultation en ligne des archives du CFEETK

Dans le cadre du projet Karnak débuté en 2013, le CFEETK a mis en place une politique d’acquisition systématique de la documentation épigraphique des temples de Karnak. Ces documents constituent un apport significatif aux fonds existants en préservant l’information telle qu’elle se présente aujourd’hui dans le temple.

L’ensemble des documents accessibles est déposé dans Nakala, service mis en place par la Très Grande Infrastructure de Recherche Huma-Num pour le dépôt, la documentation et l’enrichissement de données dans un entrepôt sécurisé qui assure à la fois l’accessibilité aux données et leur citabilité dans le temps. À ce jour, un peu plus de 10.000 photographies peuvent être librement téléchargées en pleine résolution. Le nombre de documents accessibles dans les archives du Cfeetk augmentera régulièrement avec l’avancement des différents projets documentaires de l’unité et plus particulièrement le projet Karnak. L’utilisation de ce dépôt permet notamment de rendre interopérables les métadonnées, c’est-à-dire la possibilité de les connecter à d’autres dépôts existants, et de les rendre moissonnables par des outils d’exploration des métadonnées tel que ISIDORE (SPARQL Endpoint selon le formalisme Resource Description Framework ou RDF).

Les photographies sont accessibles par exploration topographique du temple de Karnak (zones du temple, monument, objets, etc.), date ou auteur. Un moteur de recherche complète ces outils pour fournir, par l’intermédiaire du projet Karnak, un accès chronologique aux photographies.

L’interface d’accès aux archives du Cfeetk, fruit du travail documentaire réalisé grâce à différents outils (ArcheoGrid Karnak, NAKALA Huma-Num, le projet Karnak), associe l’ensemble des informations disponibles dans les différents projets de l’unité et de ses partenaires pour offrir un accès le plus large et le plus complet possible à la documentation de Karnak.

Le communiqué diffusé par le CFEETK est accessible ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *