Le programme PARTHENOS

Le programme PARTHENOS (Pooling Activities, Resources and Tools for Heritage E-research Networking, Optimization and Synergies), qui vient d’être accepté dans le cadre d’H2020 et dans lequel Huma-Num est partenaire, vise à renforcer la cohésion de la recherche en SHS dans les disciplines du patrimoine culturel, de l’histoire, de l’archéologie, de la linguistique et plus largement des humanités. Il s’agit aussi de proposer un cluster thématique aux infrastructures européennes de recherche (CLARIN, DARIAH) en vue d’une intégration des outils et méthodes des e-infrastructures et d’autres infrastructures internationales.

PARTHENOS regroupe 15 partenaires européens qui vont travailler pour mettre en commun des standards issus des communautés scientifiques, mais aussi développer des services mutualisés interconnectant soit des services existants chez les partenaires, soit définissant de nouveaux services qui seront co-construits. PARTHENOS s’intéressera plus particulièrement aux différents cycles de vie des données numériques dans les disciplines SHS de son périmètre. Définir, à l’échelle de l’Europe, une politique d’accès aux données, d’interopérabilité, d’archivage et de réutilisation des données est un programme important qui devra se nourrir des expériences/projets des partenaires de PARTHENOS.

PARTHENOS est construit en coordination avec les infrastructures européennes CLARIN et DARIAH, dont il est – pour cette dernière – un projet affilé. Il est coordonné par l’Italie et le Pr. Franco Niccolucci. Le lancement officiel aura lieu au début de l’été 2015 à Florence.

Plus d’informations sur le site www.parthenos-project.eu.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *