Avec Isidore, ajoutez des suggestions de lectures dans votre blog

ISIDORE SuggestionsIL EST LA !!! Offrez dès à présent aux lecteurs de votre blog scientifique des suggestions de lecture et des compléments d’information pertinents et fidélisez-les ainsi en créant des contenus « augmentés » de références à des publications, des données ou des actualités scientifiques, correspondant parfaitement aux sujets de votre billet.

Télécharger...

Avec « ISIDORE Suggestions », Huma-Num propose une nouvelle façon d’utiliser Isidore. L’accès aux ressources d’Isidore sera possible à l’aide d’un module (ou widget) s’intégrant dans WordPress, l’un des systèmes de gestion de contenu les plus utilisés au monde pour les blogs et les sites web. WordPress est l’outil qui permet par exemple à la plateforme hypotheses.org, réalisée par Open Edition, de fonctionner.

Tutoriel vidéo d’installation du module ISIDORE Suggestion depuis le tableau de bord d’un WordPress.

Ce module permet d’utiliser Isidore afin de faire des suggestions vers des ressources, des documents, des articles en ligne en lien avec le sujet de votre billet de blog. En effet, dans la version 1 du module, suivant les termes utilisés en tant que mots-clés de votre billet, vous aurez des suggestions venant d’Isidore (cf. capture ci-dessous) qui apparaitront dans un espace réservé de la colonne des modules. Cela permet de suggérer des ressources connexes à vos différents sujets de recherche venant d’un réservoir de données scientifiques contenant plus de 3 millions de ressource en SHS, annotées, reliées entre elles et exposées dans le web de données.

Il propose aussi un mini moteur de recherche « Isidore » (cf. capture ci-dessous) qu’il sera possible paramétrer et qui s’ajoute automatiquement à votre blog.

Widget Isidore

L’installation du module est très simple car il est publié sur WordPress.org et vous pouvez suggérer à votre plateforme favorite de le rendre disponible. Du point de vue de l’utilisateur, c’est-à-dire dans le tableau de bord, l’installation sera très simple, une simple sélection sur le module, et hop ! le module est installé.

Widget Isidore

En terme de paramétrage (cf. ci-dessus) plusieurs options sont accessibles, telles que la sélection des disciplines sur lesquelles les suggestions portent, mais aussi le périmètre du mini-moteur de recherche permettant ainsi de tenir compte des thématiques de votre blog ou de votre site web.

Alors, nous vous invitons à télécharger le module disponible sur ISIDORE et rendez-vous très bientôt sur ce carnet de recherche pour découvrir les nouvelles fonctionnalités de ce module, mais aussi en suivant notre compte twitter (@rech_isidore).

Les illustrations de ce billet sont propulsées par NAKALA Nalaka, le service de diffusion et stockage de la TGIR Huma-Num. Vous aussi, utilisateur d’hypotheses.org, vous pouvez utiliser NAKALA ! le saviez-vous ? Rejoignez-nous !


4 réponses

  1. Plugin en phase de test dans mon carnet de recherche, c’est très satisfaisant, je découvre beaucoup de travaux chouettes qui m’intéressent !

    Deux petites suggestions de développement : d’une part, proposer l’option « voir plus » à la suite des suggestions -> j’ai défini 5 suggestions par article (choix esthétique) mais parfois j’aimerai voir ce qu’Isidore me recommande en plus, d’où l’intérêt d’un bouton voir plus, qui renverait sur le site Isidore.
    D’autre part, développer le plugin pour qu’il s’insère en fin d’article, comme une note de bas de page !

    Et un petit troisième pour la route qui me vient maintenant : un bouton optionnel « en savoir + sur Isidore » : opération pédagogie !

  2. Bonjour, excellente idée, ce plugin. Est-il possible de paramètrer également l’apparition (ou non) de du moteur de recherche pour une intégration plus discrète des suggestions?

  1. 12 octobre 2015

    […] 2016, les ressources en architecture y feront leur entrée ! Ses nombreuses fonctionnalités comme la suggestion de lecture sont fort encourageantes, non ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *